Bénin : la centrale thermique de Maria-Gleta 2 sera suspendue pendant 60 jours

Au Bénin, la centrale thermique sise à Maria-Gleta 2, dont le lancement officiel a démarré en août de l’année dernière, connaîtra une suspension de ses services sur les 60 jours à venir.

La nouvelle a été rendue publique ce jour, 21 janvier 2020, par Jacques Paradis, nouveau directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique, à l’occasion d’une rencontre avec la presse béninoise. Il rassure, toutefois, les consommateurs quant au fait qu’il n’y aura pas de perturbations majeures sur l’ensemble du réseau. Les mesures idoines auraient été prises.

La principale raison de cette interruption est liée au fait que la société WAPCO (West African Gas Pipeline Company) doive effectuer des nettoyages au niveau de ses conduits sur une durée de 60 jours. Les travaux entrant dans le cadre de ladite opération ont d’ailleurs démarré aujourd’hui, 21 janvier 2020, a laissé entendre le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique.

Il faut dire que cette centrale fournit l’équivalent de 129,08 mégawatts et qu’elle a quelque peu soulagé les populations du Sud Bénin qui subissaient les coupures intempestives du courant électrique. Et si cette suspension de deux mois devrait inquiéter la population, le DG de la SBEE a tôt fait de se montrer rassurant. Il a affirmé que son équipe a pris les dispositions idoines pour que la fourniture en énergie électrique ne connaisse aucune perturbation.

Jacques Paradis a annoncé que la SBEE s’est liée contractuellement à deux sociétés pour assurer la continuité sans failles de la fourniture des services. En d’autres termes, la suspension de deux mois n’affectera ni la disponibilité ni la qualité de l’énergie électrique pendant les soixante jours.

https://twitter.com/gouvbenin/status/1167392865317773313