Bénin, Internet : quand Patrice Talon achète Lionel Zinsou !

Facétie du web, à défaut de pouvoir acheter Lionel Zinsou, on peut acheter Lionelzinsou.com. C’est ce qu’a fait Patrice Talon, le richissime homme d’affaires béninois, qui s’est porté candidat à l’élection présidentielle.

En effet, dans la grande foire aux « noms de domaine », à défaut de pouvoir acheter Lionel Zinsou en chair et en os, on peut acheter Lionelzinsou.com. C’est ce qu’a fait Patrice Talon, le richissime homme d’affaires béninois, qui s’est porté candidat à l’élection présidentielle.

L’opérateur économique, qui a eu maille à partir avec la Justice de son pays ces dernières années, en raison de ses différends avec le Président sortant, a récemment lancé son site web, Patricetalon.com. Mais il a aussi acquis, en juin dernier, le « nom de domaine » Lionelzinsou.com, du nom de l’actuel Premier ministre du Bénin.

Vérifications faites, l’administrateur du site Patricetalon.com s’appelle Binao Binao. Son numéro de téléphone personnel, ainsi que celui de Monsieur Patrice Talon, sont visibles sur le site où le nom de domaine a été réservé. Or c’est le même Binao Binao qui a fait l’acquisition le 19 juin 2015, à 16h36, du nom de domaine Lionelzinsou.com.

Dans quel but l’homme d’affaires a-t-il ainsi préempté Lionelzinsou.com ? Afin d’entraver sa campagne sur le web, en le privant de la possibilité d’utiliser cet intitulé pour son futur site de campagne ? Quoi qu’il en soit, il en faudra sans doute plus pour barrer l’accès au Palais de la Marina à Lionel Zinsou, dont la cote présidentielle a fortement augmenté depuis que le PRD et la RB lui ont, en sus des FCBE, apporté leur soutien.