Bénin : deux autres personnes tuées à Bantè


Lecture 2 min.
Bénin sous tension
Bénin sous tension

Les manifestations qui ont commencé lundi nuit ont continué au Centre et au Nord du Bénin jusqu’à ce jeudi. L’intervention de l’armée a entraîné des morts dans le rang des manifestants. Après la mort d’une personne tuée par balle à Savè, deux autres morts ont été annoncés à Bantè.

Depuis mardi, les manifestants, qui ont érigé des barrages sur les voies dans le Centre et le Nord du Bénin, pour protester contre la prorogation du mandat du Président Patrice Talon ne décolèrent pas. À certains endroits, de grands arbres coupés sont jetés en travers des routes, à d’autres, ce sont des camions sans chauffeurs qui sont garés en travers des voies pour empêcher toute circulation. Ce jeudi matin, l’armée béninoise, qui s’est gardée jusque-là d’utiliser des armes létales, a décidé de rétablir l’ordre public. À Savè, il y aurait eu des échanges de tirs entre des chasseurs et les militaires. Et le bilan pour l’heure, fait état d’un mort et d’au moins six blessés dans le rang des manifestants.

À Bantè, commune située dans le même département que Savè dont elle est distante d’environ 120 km, il y aurait eu deux morts selon des informations rapportées par Banouto.info : le premier serait l’un des chasseurs qui affrontent les militaires et le second serait un jeune apprenti âgé d’une vingtaine d’années. Ici aussi, des blessés sont déplorés, même s’il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de connaître leur nombre exact.

Pendant que la tension est à son point culminant au Centre et au Nord du pays et fait planer le doute sur une tenue pacifique du scrutin du dimanche dans ces régions, dans le Sud au contraire, la campagne électorale suit normalement son cours et le Président candidat à sa propre succession a d’ailleurs été triomphalement accueilli par des centaines de militants, ce jeudi dans la capitale, Porto-Novo.

A lire : Bénin : un mort par balle

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News