Bendrologie : les masques ont la parole

Le Musée de bendrologie de Manéga, au Burkina Faso, est l’un des plus grands musées privés du Continent. Une visite sur son site permet de découvrir une mine de trésors et de s’initier à cette discipline particulière qu’est la bendrologie.

Le musée Manéga, au Burkina Faso, est considéré comme l’un des plus grands musées privés du Continent. Fondé par l’avocat, chercheur et écrivain burkinabé Maître Titinga Frédéric Pacere, le musée conserve près de 10 000 objets et des pièces archéologiques vieilles de 6 000 ans. Il est dédié à la  » bendrologie  » ou  » science du langage tambouriné « , qui étudie le langage des tams-tams et des masques. Si le concept vous paraît obscur, il deviendra limpide à la lecture de l’excellent site de présentation du Musée.

C’est un exemple du genre : clair et aéré, de lecture et d’approche aisées, il est surtout très fourni en contenu de qualité et largement agrémenté de photographies. Il vous emmènera à la découverte de ce musée pas comme les autres dans lequel les visiteurs peuvent toucher du doigt l’habitat traditionnel peulh (érigé sur place par le chef peul de la région du Houet à l’ouest du Burkina et dont certaines pièces ont dû parcourir 2 500 km), bobo (construit par les architectes du milieu traditionnel de Koumi) ou senoufo (oeuvre des autochtones du village de Kangala, dans la région de Orodara, à près de 700 km à l’ouest de Manéga).

Ouvrez vos trois yeux

Un musée fort de 500 masques sacrés ayant tous participé à des rituels devant des morts, dont le site explique la symbolique, l’utilisation et les pouvoirs, et de plusieurs dizaines de Yakouga ou pierres tombales à l’effigie d’hommes datant de plusieurs millénaires et jugés comme les éléments les plus anciens des cultures africaines. Maître Titinga Frédéric Pacere met sa science au service des internautes pour leur faire découvrir les mystères de l’art Dogon ou des  » signes de la souris  » (interprétation de l’invisible).

 » Le Musée de la Bendrologie à Manéga n’est pas de ces musées d’observatoire à distance sans retour où des patrimoines de l’humanité subissent des vivisections, à moins d’être victimes de condescendance, d’indifférence et d’oubli (…). L’Ami qui visite le Musée de la Bendrologie devient un élément intégré de l’intelligence en mouvement, où l’homme, pour comprendre, doit être muni de trois yeux.  » Pour aiguiser votre regard sur l’art et la culture africaine, un tour au musée, même virtuel, s’impose.

Le Musée de Manéga est situé à 50 kilomètres au nord de Ouagadougou au Burkina Faso sur l’axe Ouagadougou – Kongoussi (Route de Pabré).

Visiter le site.