Belles histoires de Sahara

Les éditions Nathan éditent un très beau coffret sur le Sahara avec un trio gagnant : un beau livre aux photographies sublimes et aux textes poétiques de Gilles Bordessoule, un Guide de voyage (Maroc, Mauritanie, Mali, Algérie, Niger) et un Guide de randonnée. De quoi combler tous les amoureux du désert.

Le Sahara s’étend des rives marocaines de l’Atlantique aux confins du Tchad et de la Libye. Gilles Bordessoule, amoureux du désert, entraîne les lecteurs dans cinq pays sahariens : Maroc, Mauritanie, Mali, Algérie et Niger. Il livre ses impressions de voyage de façon très poétiques. Attentif aux frémissements des dunes comme à la vie de ses habitants, hommes et animaux, il écrit sur le sable une belle leçon d’aventure. Gilles Bordessoule connaît le désert qui selon lui, « vaut surtout par son vide ». Il le respecte.

En Algérie, il décrit « la lente respiration de la montagne, souveraines lenteurs, discours amoureux aux paresseuses ellipses ». Il marche de nuit comme de jour, « quand la lumière alanguie tire de nouvelles tendresses de la pierre ». Il observe une « vieille femme au visage ridé comme un tassili, ces plateaux secs qui ne sont qu’un amoncellement de crevasses profondes ». Ces tassilis, « labyrinthes de gorges noires, talus de roc, collines mortes de soleil »…

Le désert le plus désert du monde

Il raconte ses nuits, aussi belles que ses jours : « Pour lit, j’ai une vasque tapissée de sable doux aux doigts. Le sol sous moi, les yeux dans les étoiles. Là-haut, tout près, très loin, je ne sais plus, le ciel est un gouffre ponctué d’éclats ; le temps s’est arrêté ». Dans le Ténéré, « l’un des plus déserts des déserts du monde », il est caravanier parmi les caravaniers. Juché sur son chameau Ajlis à la narine piercée, il surveille les autres bêtes qui à la fin de la journée, « tombent au sol comme des dominos, dans un concert de râles et de protestations », comme « un groupe de touristes français » ( !). Il est fier d’appartenir au groupe de dix caravaniers et deux cents chameaux qui tracent les dunes.

Le livre est magnifique, porté par des photographies magistrales. Le texte, très émouvant, est aussi un peu mélancolique. Gilles Bordessoule exprime le regret d’un monde perdu : le salut arabe (léger serrement des mains, celles-ci ensuite portées au cœur, à la bouche et, très cérémonieusement, au front) a été remplacé par le très occidental shake-hand, et les jeunes filles ne savent plus comment faire chanter l’imzad, le luth targui…

Ce livre enchanteur se retrouve dans un très beau coffret complété par un Guide de voyage qui donne les informations pratiques avant et pendant le voyage dans les cinq pays (comment se déplacer, préparer son trek, les principales villes) et un Guide de randonnée très bien fait qui conviendra à tous : clients d’agences de voyage, aventuriers, randonneurs autonomes… et amoureux du désert comme Gilles Bordessoule.

Commander le livre Sahara, espaces naturels, éditions Nathan.