Belle histoire en musique

Louba m’Bâ est une petite fille malicieuse. Son meilleur ami, un perroquet, se révèle être un peu sorcier.  » Le Perroquet de Louba m’Bâ  » (Le Sablier éditions) est un conte tendre et coloré qui fait découvrir les rythmes africains grâce au cd qui accompagne le livre. Une belle découverte.

Du balafon, de la kora, de l’ocarina ou des clochettes… de la poubelle-basse, du djembe, de l’arc vibrant et du tambour d’eau… autant d’instruments originaux et dépaysants qui accompagnent l’histoire de la jolie petite Sénégalaise Loula m’Bâ. Le Sablier éditions poursuit son exploration du continent africain, avec un livre cartonné accompagné de son cd. Cette fois-ci, c’est Clotilde Bernos, ex-hôtesse de l’air et globe-trotteuse, qui écrit et illustre.

Le résultat est plein de délicatesse. Louba m’Bâ, qui possède  » dix tresses toutes raides sur la tête, trois colliers de coquillages, quatre bracelets en poils d’éléphant et un joli pagne orange « , a aussi dix soeurs et un petit frère. Son ami : un perroquet jaune et gris auquel elle va jouer un bien mauvais tour. Elle lui coupe ses plumes afin d’en parer sa poupée. Perroquet est très malheureux. Parallèlement, le village de Louba m’Bâ manque d’eau et son papa ne ramène plus de poissons dans ses filets.

Belle surprise

La colère de Perroquet a-t-il un rapport avec ces malédictions ? Pour le savoir, il faut découvrir le dessin aux traits délicats et aux couleurs pastel de Clotilde Bernos et écouter l’histoire racontée par les comédiens Evelyne Jullian et Guillaune Guino qui ont aussi conçu les instruments du disque, fabriqués en Afrique, en glaise ou avec des végétaux. Plus de 20 minutes pour vous plonger dans une ambiance africaine qui donne envie de danser… C’est d’ailleurs en musique que se termine ce conte tendre et coloré.

Le Perroquet de Louba m’Bâ est encore une belle surprise de la collection  » Youcoulli- à saute-monde « , pour les enfants de 4 à 6 ans.

Lire aussi

Nom d’une mouche !