Basket : Jackson Makoi, le « Lion noir » du Nil


Lecture 3 min.
Anyiarbany alias Jackson Makoi
Anyiarbany alias Jackson Makoi

Le Sud Soudan a impressionné lors de la phase aller de la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basket 2023, grâce en grande partie à ses joueurs talentueux dont la plupart sont nés à l’étranger, mais surtout son métronome Anyiarbany Makoi alias « Jackson Makoi ». Le meneur de 21 ans de Vrijednosnice Osijek, en Croatie, a été élu MVP de la deuxième fenêtre des qualifications pour le Mondial. Il a propulsé son pays à la tête du groupe B devant la Tunisie, le Cameroun et le Rwanda.

À seulement 21 ans, Jackson Makoi fait trembler les grandes nations du basketball africain. Né en Egypte et ayant grandi en Australie, le jeune joueur s’est imposé comme étant la nouvelle sensation du basketball continental avec le Sud Soudan, lors de la phase aller de la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de bBasket 2023. Si, avant le tournoi, son équipe était considérée comme le « petit poucet » du groupe B, elle a pris du galon tout au long de son parcours. En attestent les victoires engrangées par les joueurs sud-soudanais qui sont parvenus à surprendre la Tunisie, championne d’Afrique en titre, le Cameroun et le Rwanda.

À lui tout seul, le meneur de Vrijednosnice Osijek a réussi la prouesse de dompter les « féroces » Lions Indomptables du Cameroun, lors de leur dernier match de poule, en claquant 25 points. D’une dextérité sans pareil, Jackson Makoi a transformé 10 de ses 12 tirs de champ, mettant tous les projecteurs sur sa personne. Ce n’est pas tout, puisque le jeune basketteur a pu décrocher un 4/6 aux lancers francs. Inarrêtable et insatiable, l’athlète sud-soudanais a également réalisé 7 rebonds pour mettre son équipe dans une situation idéale, lui permettant d’aborder sereinement et en toute confiance la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basket, en juin-juillet.

Ayant beaucoup aidé son équipe à gagner ses trois matchs de cette seconde fenêtre, Anyiarbany Makoi avait laissé éclater sa joie, à l’issue de la compétition en insistant que « notre bilan 3-0 prouve simplement que nous méritons notre place ici. Comme nation la plus jeune du monde, les gens ont tendance à nous sous-estimer. Nous voulions juste montrer ce dont nous sommes capables. Tant que nous appliquons les consignes et restons unis, nous pouvons rivaliser avec tout le monde… Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous sommes en train d’accomplir pour notre pays, qui a tant vécu », a déclaré Anyiarbany Makoi,

Cerise sur le gâteau, Anyiarbany Makoi a été élu MVP (Most Valuable Player), devant les ténors du continent africain comme Makrem Ben Romdhane, Omar Abada (Tunisie) ou encore Youssoupha Ndoye (Sénégal). Une performance exceptionnelle pour ce jeune joueur, debout sur 1m96, qui a signé son premier contrat professionnel en septembre 2021, sous les couleurs de la formation croate de Vrijednosnice Osijek. Il avait d’ailleurs pris part au dernier Afrobasket avec l’équipe nationale sud-soudanaise. Là encore, il n’avait pas déçu, puisqu’il s’est retrouvé avec une moyenne de 7 points, 3 rebonds et 3 passes décisives par match. Il avait ainsi aidé son pays à atteindre les quarts de finale.

A lire : Mondial basket 2023 (E) : le Soudan du Sud reçu 3 sur 3

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News