Aviation : ECAir, fierté du Congo et de la sous-région

Créée il y a quatre ans, la compagnie congolaise Equatorial Congo Airlines ou ECair s’impose désormais dans le domaine du transport aérien à l’échelle sous-régionale et internationale. Elle bénéficie aujourd’hui d’une excellente réputation.

Depuis la disparition du ciel africain de la compagnie Air Afrique, les pays africains peinent à la remplacer par une autre plus digne et représentative du continent. Le Congo, à travers ECAir, a comblé le déficit cruel de transport aérien. A son actif, plusieurs voyages sur le continent et près d’un million de voyageurs transportés à travers le monde.

ECAir doit ses succès au génie créateur d’une équipe dirigée par Fatima Beyina-Moussa, Directrice générale par ailleurs présidente de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA). Elle était d’ailleurs présente, à Miami aux Etats-Unis, à la 71ème Assemblée générale annuelle (AGA) et au Sommet mondial du transport aérien de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui a eu lieu du 7 au 9 juin dernier au Loews Miami Beach Hôtel.

Après avoir conquis l’espace aérien intérieur du Congo à travers 12 destinations desservies, ECAir a réussi à s’imposer comme compagnie sûre en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, ce qui lui a valu cette notoriété.

Montée en puissance

En partenariat avec avec Trans Air Congo (TAC), la ligne intercontinentale a été ouverte la semaine dernière. : « Nous avons inauguré, la semaine dernière, notre troisième ligne intercontinentale Brazzaville-Beyrouth, en partenariat avec Trans Air Congo (TAC), souligne Fatimé Beyina-Moussa. Avant d’ajouter que d’autres accords sont en voie d’être finalisés avec South African Airways et Ethiopian Airlines pour développer la connectivité sur le continent, dit-elle avec optimisme.

A signaler que la progression rapide d’ECAir fait douter le projet de la création de la compagnie Air CEMAC, que proposent les dirigeants de la zone Afrique Centrale. En outre, la compagnie ECAir organisera le 10 novembre 2015 à Brazzaville, la 47ème Assemblée générale de l’AFRAA, sous le thème de la coopération et placée sous le parrainage du chef de l’Etat congolais, Dénis Sassou Ngousso, qui présidera la cérémonie.