Au temps de la traite des Noirs

La collection Des enfants de l’histoire, éditions Casterman, nous offre un petit bijou : Au temps de la traite des Noirs. L’histoire est dans les mots-clés. C’est celle d’un enfant nigérien au temps de l’esclavage. Un livre de 7 à 77 ans.

C’est connu, les enfants sont plus intelligents qu’on ne le croit. Et quand des adultes, qui s’appellent Dominique Joly, historienne, et Ginette Hoffmann, illustratrice, leur racontent des histoires, leur histoire, ils sont tout ouïe et yeux grands ouverts. Il était une fois, au début du 18e siècle, un jeune garçon de 10 ans, Biolo, qui vivait dans un village riverain du fleuve Niger. Un jour d’été, des hommes de la tribu voisine le capturent et le vendent à des inconnus. Qui le forcent à s’embarquer avec d’autres enfants sur un gros bateau. Ne fermez pas les yeux. Les illustrations n’accompagnent pas seulement le récit mais écrivent l’histoire. Ceci n’est pas un conte. C’est l’Histoire écrite par les hommes.

Des enfants dans l’histoire

Au temps de la traite des Noirs apporte un regard scientifique, dénué de manichéisme, sur la traite des Noirs. Dominique Joly a su éviter la compassion, le simplisme et les raccourcis historiques. C’est avec des mots simples et des illustrations éloquentes que les enfants du Niger et d’ailleurs feront connaissance avec la plus grande honte de l’humanité. Ils apprendront que des hommes ont fait du commerce avec leurs semblables. Que l’homme blanc a été aidé dans cette funeste opération par des Africains, avides de gain facile.

Si vous voulez offrir un cadeau à votre fils, neveu… joignez l’utile à l’agréable. Mettez lui entre les mains Au temps de la traite des Noirs, édité chez Casterman. Un livre de 7 à 77 ans. Un livre intelligent et pédagogique. Au fait, l’esclavage existe toujours en Mauritanie. A lire d’urgence.

Commander le livre :