Au rythme de la CAN : Côte d’Ivoire / Algérie, journalistes et supporters retiennent leur souffle


Lecture 2 min.
Des élèves du Cameroun avec le drapeau algérien
Des élèves du Cameroun avec le drapeau algérien

Au bord d’une désillusion, à l’image du Ghana éliminé dès le 1er tour de cette compétition, l’Algérie affronte, la Côte d’Ivoire, ce jeudi 20 janvier. Pour le compte de la 3ème et dernière journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, le match aura lieu au stade Japoma de Douala (16h00 GMT). La victoire est impérative pour Riyad Mahrez et ses coéquipiers, un tout autre résultat serait synonyme d’élimination. À l’hôtel des deux équipes, en cette veille de match, journalistes et supporters retiennent leur souffle et… leurs mots.

Envoyé spécial au Cameroun,

Malin est bien celui qui pourrait deviner le résultat de la rencontre qui opposera la Côte d’Ivoire à l’Algérie, ce jeudi 20 janvier, pour le compte de la 3ème et dernière journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, au stade Japoma de Douala (16h00 GMT). Une finale avant la lettre, entre deux gros mastodontes du football continental, qui comptent chacun deux titres. Si l’Algérie est dans des difficultés, la position de la Côte d’Ivoire n’est pas non plus rassurante.

Cette rencontre sera d’ailleurs la 9ème entre les deux sélections, en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Mathématiquement, toutes les équipes de ce groupe E peuvent toujours prétendre à une qualification. Pour éviter tout calcul, les Fennecs ont l’obligation de victoire devant les Éléphants. En cas de match nul, les Ivoiriens passent en huitièmes de finale et l’Algérie, tenante du titre, quitte cette compétition bredouille comme elle est venue au Cameroun.

Dans l’histoire des confrontations, Algériens et Ivoiriens se sont opposés à 8 reprises, en phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations. Au bilan, 3 victoires pour chacune des deux équipes et 2 scores neutres. Cinq matchs ont été disputés dans le cadre d’une phase de poules et 3 autres en vue des quarts de finale. C’est d’ailleurs la Côte d’Ivoire que l’Algérie avait éliminé en quart de finale de la dernière édition, à l’issue d’une rencontre âprement disputée (1-1, tab 4-3).

Cette fois-ci, l’Algérie devra s’imposer, pour espérer participer à la suite de cette CAN, car la Guinée Equatoriale, qui l’avait surprise il y a quelques jours, n’aura besoin que d’un nul face à la Sierra Leone. Les Leone Stars, qui ont fait deux matchs nuls dans ce tournoi, sont obligés de l’emporter pour passer ce stade de phase de poules. C’est la peur au ventre dans les camps algérien et ivoirien, chacun pèse ses mots… Devant leurs hôtels respectifs à Douala, c’est le calme plat. A l’heure actuelle, journalistes comme supporters des deux équipes retiennent leur souffle.

A lire : Au rythme de la CAN : l’Algérie se bunkérise, la Côte d’Ivoire en deuil

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News