Au Mali et nulle part ailleurs

Le Mali des talents est un guide pas comme les autres. Il propose au lecteur d’entrer au Mali par l’intermédiaire de ses musiciens, artisans, peintres ou griots. Un concept qui permet d’entrer en contact direct avec l’âme malienne.

C’est bientôt la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle débutera le 19 janvier à Bamako. Pour ceux qui comptent se rendre dans la capitale malienne à cette occasion, oubliez les guides touristiques conventionnels et feuilletez donc Le Mali des talents, édité en avril 2001 par Cauris Editions. Vous y dénicherez ce qu’on ne trouve pour l’instant nulle part ailleurs.

Les rubriques pratiques traditionnelles – mais ici particulièrement bien fournies – vous aiguilleront vers des hôtels, des restaurants et des boutiques mais vous fourniront aussi quelques clés pour vous adapter rapidement au pays avec dictionnaire français-bambara et recettes de cuisine à l’appui. Au fil des pages, vous comprendrez la subtilité des blagues maliennes et ne serez pas étonnés si vous tombez sur un  » grin  » (cercle de personnes de même âge qui se rassemblent autour d’un verre de thé pour palabrer) en plein Bamako.

Portraits en images et en mots

Mais l’originalité du guide est de vous faire entrer au Mali par le biais de ses hommes et de ses femmes, dépositaires d’une culture, d’une tradition ou d’un savoir-faire particuliers. Vous découvrirez le Mali à travers leurs yeux et leurs parcours et ils deviendront des points de repère dans chacune des régions que vous visiterez. Des portraits de musiciens, d’artisans, de griots émaillent le livre, le rendant très vivant.  » Des gens très différents ont participé à la rédaction de l’ouvrage. Nous avons travaillé avec des pigistes sur place mais pas seulement des journalistes « , explique Kadiatou Konaré, créatrice de la maison d’édition. Résultat : de la diversité, le tout épaulé par de belles photos, notamment dans la rubrique  » Peuples du Mali « .

Bamako la créative, Kayes, pays du pagne, Koulikoro, berceau des empires du Mali, Sissoko, poumon économique du Mali, Mopti et ses tisserands… Le Mali est à vous grâce à ce voyage à livre ouvert. Avec les récits de voyageurs africains et occidentaux qui terminent l’ouvrage, c’est comme si on y était !  » Avec ce guide, on peut presque connaître le Mali en restant chez soi ! », plaisante l’éditrice. Et si c’était vrai ?

Commander le livre : Le Mali des talents, guide touristique et culturel. Cauris Editions