Attaque meurtrière contre une base militaire de l’Union Africaine en Somalie


Lecture 2 min.
Soldats en Somalie
Des soldats en Somalie

Un attentat-suicide à la voiture piégée contre un centre militaire de la Mission de transition de l’Union Africaine, situé dans le sud de la Somalie, a fait cinq morts.

Le mouvement islamiste shebab a revendiqué un attentat-suicide à la voiture piégée qui a frappé, ce mardi 3 mai 2022, un centre militaire de la Mission de transition de l’Union Africaine, au sud de la Somalie. L’assaut a coûté la vie à cinq soldats. «Une voiture piégée conduite par un kamikaze a visé un centre militaire de la Mission de transition de l’Union africaine dans la ville d’El Barf», a indiqué une source d’Anadolu.

La source du journal a annoncé que le premier bilan de l’attaque fait état de deux civils tués dans l’attaque revendiquée par les shebab, à travers un communiqué publié sur le site Somali Mimo. «Nos combattants ont réussi à prendre le contrôle du centre militaire et à tuer environ 59 éléments des forces africaines», ont indiqué les éléments armés dont le groupe, fondé depuis 2004 est affilié à Al-Qaïda.

Le commandant militaire local Mohamed Ali a confié que «les terroristes ont attaqué tôt ce matin la base de l’armée burundaise, près de Ceel Baraf», village situé à 160 km au Nord-Est de Mogadiscio. «Il y a eu de violents combats et des victimes des deux côtés, mais nous n’avons pas davantage de détails jusqu’à présent… Ils ont lancé l’attaque avec l’explosion d’une voiture avant un échange de tirs nourris», a-t-il poursuivi.

Cette attaque intervient seulement deux semaines après une autre ayant visé le Parlement somalien. Le lundi 18 avril, le groupe shebab avait en effet revendiqué l’attaque contre le Parlement somalien, au moment où les députés tentaient d’achever un processus de votes pour désigner un nouveau Président. Des tirs de mortier avaient été entendus, dans la capitale, Mogadiscio, en pleine session parlementaire. Aucun élu n’avait été touché par ces tirs.

A lire : Somalie : au moins quatre morts dans un attentat à Mogadiscio

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter