ATT largement en tête, selon les premiers résultats

Les premiers résultats partiels du premier tour de l’élection présidentielle malienne de dimanche, publiés lundi en fin d’après midi par le ministère malien de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, sont largement favorables au président sortant sortant Amadou Toumani Touré (ATT).

Selon Boubacar Sow, Directeur national de l’Intérieur du Mali, qui a animé lundi un point de presse au ministère malien de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, sur les résultats de 52 communes du pays (sur 703), en déhors du District de Bamako, le candidat ATT arrive en tête avec 70,99 pour cent.

Le président sortant a obtenu 155.140 voix sur 218.534 suffrages exprimés. Il est suivi du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta qui obtient 17,86 pour cent avec 39.031 voix.

Les 3èmes et 4èmes places sont respectivement occupées par Tiébilé Dramé du PARENA (3,88 pour cent) Oumar Mariko du Parti SADI (3,84 pour cent).

Les autres autres candidats, en l’occurrence Soumeylou Boubèye Maïga, mamadou Blaise Sangaré, Mme Sidibé Aminata Diallo et Madiassa Maguiraga oscillent entre 0 et 1 pour cent.

Selon toujours les données du ministère malien de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le chef de l’Etat sortant remporte également le scrutin dans 5 des 6 communues du District de Bamako. Ainsi, sur 194.221 suffrages exprimés ATT a obtenu 54,2 pour cent, suivi de IBK 38,8 pour cent. Le candidat du SADI, Oumar Mariko occupe la 3ème place avec 2 pour cent.

Le Directeur national de l’Intérieur du Mali, Boubacar Sow, a indiqué à la presse que d’autres résultas sont en cours d’exploitation et feront l’objet de proclamation et fur et à mesure.

Lire aussi : Des présidentielles maliennes transparentes constitueraient une première victoire pour « ATT »