Athlétisme : le Marocain Mohamed Katir explose les records !


Lecture 2 min.
Mohamed Katir
Mohamed Katir

Né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l’âge de 5 ans, Mohamed Katir El Haouzi, a révolutionné le classement espagnol des 3 000m sur piste en salle. Avec son temps en 7’35’’29 obtenu à Karlsruhe en Allemagne, il a battu le record de Fermín Cacho et Enrique Molina, et devient le meilleur record espagnol enregistré en 11 ans.

Mohamed Katir, qui se considère comme « un Espagnol à 100% », a fait ses premières armes dans le sport au football, où il jouait au poste d’avant-centre. Mais il a jugé qu’il n’était pas techniquement au point, pour espérer embrasser une carrière professionnelle. Puis, il s’est lancé dans l’athlétisme, après avoir remporté une course à l’université.

Au terme de 4 ans de procédures administratives, Mohamed Katir finit par obtenir, en octobre 2019, la nationalité espagnole, alors qu’il faisait déjà parler de lui en tant qu’athlète, participait à des compétitions de moyenne et longue distance et avait même remporté un championnat espagnol, sans pouvoir recevoir le titre.

Mohamed Katir a bouclé l’année 2020, marquée par la pandémie, avec une belle performance à San Silvestre Vallecana, dans laquelle il a terminé sixième et deuxième meilleur espagnol avec un temps de 28’38’’. Le premier Espagnol, Ouassim Oumaiz (28’36’’), est également d’origine marocaine.

Avant d’obtenir la nationalité, Katir avait déjà à son actif plusieurs records régionaux. Mais à Karlsruhe, sa carrière a connu un tournant important. Il a terminé avec un temps de 7’35’’29, battant ainsi tous les records, sauf celui du Kenyan Bethwell Birgen (médaillé de bronze lors de la dernière Coupe du monde), qui a gagné avec 7’34’’12, le meilleur temps de l’année.

Dans le classement espagnol, Katir est classé troisième de tous les temps en salle, dépassant des figures telles que Fermín Cacho (7’36’’61), Enrique Molina (7’39’’19), Adel Mechaal (7’40’’14) et Isaac Viciosa (7’41’’46).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News