Athlétisme : Hicham El Guerrouj pointe le mal marocain

Hicham El Guerrouj (21 nov 21)
Hicham El Guerrouj

Le double champion olympique (1500 m et 5000 m) et quadruple champion du monde du 1500 m, le Marocain Hicham El Guerrouj, ne semble pas du tout satisfait de la gestion de l’athlétisme dans le royaume chérifien. L’homme de 47 ans, qui a longtemps rehaussé le drapeau marocain à travers les grandes pistes du monde, estime que cette discipline est désormais laissée pour compte.

Considéré comme le meilleur athlète marocain de tous les temps, le double champion olympique (1500m et 5000m) et quadruple champion du monde du 1500m, Hicham El Guerrouj est contre la mauvaise gestion de l’athlétisme dans son pays. Même s’il reconnaît les conditions de santé néfastes dans le monde, il estime que la situation alarmante des coureurs marocains est principalement due à un manque d’investissement.

« Je parle juste en tant que citoyen marocain, amoureux de son pays et de ce sport », a prévenu Hicham El Guerrouj dans Le360sport. « Et j’observe que l’athlétisme national est dans l’impasse. Malheureusement, il n’existe pas de vision claire pour le sortir de cet état déplorable. Si je reste si près, c’est parce que ce sport est dans mon cœur », assure-t-il.

Cependant, Hicham El Guerrouj se réjouit de l’éclosion de Soufiane El-Bekkali, qui a remporté la médaille d’or du 3000 m steeple, aux derniers Jeux olympiques à Tokyo. « C’est un grand champion aussi bien sur le plan sportif qu’humain, s’enflamme la légende marocaine. Il est en mesure d’accomplir des miracles dans les années à venir. Il faut juste qu’il ait davantage confiance en lui, que l’on continue à le soutenir ainsi que son staff qui est remarquable », a-t-il fait savoir.

Né le 14 septembre 1974 à Berkane, au Maroc, Hicham El Guerrouj est membre du Comité international olympique, depuis 2004. Cet athlète marocain spécialiste des courses de fond et de demi-fond, a marqué son temps. En effet, de 1996 à 2004, il a régné sur le demi-fond mondial. Il détient également la meilleure performance mondiale de tous les temps du mile en salle. De 1997 à 2019, l’athlète détenait les records mondiaux en salle du 1 500 m et du mile.

Hicham El Guerrouj, qui a hissé le drapeau marocain dans les compétitions les plus prestigieuses du monde, est aussi détenteur de quatre titres de champion du monde sur 1 500 m, de 1997 à 2003, et de trois autres titres mondiaux en salle. Il a aussi remporté les médailles d’or du 1 500 m et du 5 000 mètres, lors des Jeux olympiques de 2004, à Athènes, devenant le second athlète de l’histoire après le Finlandais Paavo Nurmi à réussir le doublé dans ces deux disciplines.