Association de litterature africaine

36ème Conférence Annuelle de l’Association de Littérature Africaine

Du 10 au 14 mars 2010

UNIVERSITE D’ARIZONA

Tucson, Arizona

APPEL A COMMUNICATIONS, ATELIERS ET TABLES RONDES

THEME GENERAL: ECO-IMAGINATION: DURABILITÉ ÉCOLOGIQUE, LITTERATURES D’AFRIQUE ET DE LA DIASPORA

Dans un passé récent, la durabilité écologique concernait d’avantage le développement, l’environnement et l’économie. Certains spécialistes ne pensaient pas que les lettres et les arts pourraient être inclues dans ce débat intellectuel. Aujourd’hui il existe plusieurs centres de durabilité écologique dans les facultés de Lettres, et les cours tels que «Littérature de durabilité écologique, littérature de vie» sont offerts à travers les USA. Définissant la durabilité au sens large du terme, la 36ème conférence de l’ALA se concentrera sur la façon dont l’environnement et les questions environnementales sont abordés dans la littérature africaine et dans d’autres régions où les peuples africains se sont installés, les Amériques en particulier. La conférence explorera des sous-thèmes sur la mondialisation et l’immigration et leur relation avec les questions de l’environnement. L’un des objectifs de la conférence sera de promouvoir le dialogue interdisciplinaire sur des sujets tels que le changement climatique ou la désertification dans le contexte des langues, de la littérature et du cinéma.

SOUS-THÈMES

 Littérature et environnement

 Eco-critique et Littérature

 Littérature, Terroir et Paysage

 Nouvelles Tendances dans la Fiction

 Littérature et Cinéma

 Littératures en Langues Africaines

 Littérature Féminine et Cinéma

 Littérature et Mondialisation

 Littérature et Droits des Enfants

 Immigration dans la Littérature et le Cinéma

 Questions de Traduction

 Enseignement des Littérature Africaine et Diasporique

Conformément à la tradition de l’ALA, les participants sont priés de soumettre des communications et des ateliers sur tous les aspects des littératures d’Afrique/de la Diaspora, mais nous voudrions que vous vous concentriez sur les thèmes de la conférence en particulier.

Prière envoyer les résumés de communications individuelles, les propositions de sessions d’ici le 11 janvier 2010, nouvelle date limite à Irène d’Almeida, organisatrice de la conférence à l’adresse suivante: ala2010tucson@gmail.com. Veuillez également inclure les informations ci-après:

Nom:

Institution:

Adresse complète:

Pays:

Téléphone:

Adresse électronique:

Président de session:

Titre des sessions:

Membres de session, d’Institution et titre des communications:

Pour télécharger les documents