Assises nationales en Guinée : Mamady Doumbouya prêche l’unité


Lecture 2 min.
Mamady Doumbouya, président de la Transition en Guinée
Mamady Doumbouya, président de la Transition en Guinée

Le colonel Mamady Doumbouya a lancé, ce mardi 22 mars, les assises nationales en Guinée. Au cours de son discours d’ouverture au Palais Mohamed V, l’actuellement fort de la Guinée a appelé ses compatriotes à l’unité et la remise en cause.

C’est un appel patriotique que le colonel Mamady Doumbouya a lancé à ses compatriotes, à l’occasion de l’ouverture des assises nationales organisées sous le thème « journées de vérité et de pardon ». « A partir de ce 22 mars, nous chercherons du tréfonds de nos âmes, la force qui nous permettra de nous regarder bien en face pour dire ce que nous nous sommes infligés, nous nous sommes assez regardés en ennemis, trop de défiances, remontant mille et une souffrance, trop de méfiance enfantant des rigoles des larmes passées sous silence », a-t-il déclaré.

Dans son discours, l’homme qui a renversé le régime Alpha Condé, en septembre dernier, a rappelé les défis auxquels la Guinée est confrontée. « A regarder de près notre société, il est facile de constater que quelque chose ne fonctionne pas. Aujourd’hui, c’est une évidence que relever notre vivre ensemble est fortement entamé. Le tissu social fragilisé, les causes de cet état de fait sont multiples et complexes », a ajouté Doumbouya.

L’ouverture de ces assises intervient près de trois mois après son annonce. Ces rencontres regroupent l’ensemble des composantes sociales de ce pays, parmi lesquelles la société civile, les cadres de base, les acteurs politique, les religieux, les coordinations régionales et les organisations patronales. Par ailleurs, une frange de l’opposition a décliné l’invitation à ces assises « pour ne pas aller apparaitre comme de simples figurants » du fait qu’elle n’a pas « été associée » aux activités préparatoires de ces rencontres dites « d’inclusion » et « de réconciliation nationale ».

A lire : Guinée : début des assises nationales placées sous le signe « du pardon et de la vérité

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News