Assaut à Saint-Denis : les terroristes neutralisés

L’assaut mené depuis ce mercredi matin par les forces de sécurité françaises est officiellement terminé. Les terroristes viennent d’être neutralisés, ont annoncé les autorités françaises.

Quelle matinée rocambolesque dans la commune de Saint-Denis située à quelques pas de Paris ! L’assaut qui a débuté à 4h20 du matin contre un groupe de terroristes retranchés dans un appartement est bel et bien terminé. Les assaillants ont été neutralisés, selon les autorités françaises. Une intervention menée dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris et de Saint-Denis, vendredi dernier.

Au moins sept interpellations au total ont eu lieu à Saint-Denis, dont deux aux abords de l’appartement visé. Cinq premières interpellations avaient déjà été confirmées par le parquet. Au moins deux terroristes ont été tués dans cet appartement, dont une femme kamikaze qui a activé sa ceinture d’explosifs. Les personnes interpellées vont être placées en garde à vue qui pourrait durer jusqu’à 96 heures.

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est allé sur les lieux de l’intervention. Il a tenu à saluer « les policiers qui sont intervenus de façon très courageuse dans des conditions qu’ils n’ont jamais connues jusqu’ici. Je tiens aussi à saluer les habitants de Saint-Denis qui ont respecté les consignes pour le bon déroulement de l’opération ».

De leur côté, les « habitants de Saint-Denis » sont encore sous le choc même si la tension est retombée dans la ville. Rappelons que tous les lycées et écoles, ainsi que l’université, sont fermés depuis le début de l’opération.