Assassinat de Camille Lepage : ouverture d’une information judiciaire en Centrafrique


Lecture 1 min.
arton40680

Le parquet de Bangui a ouvert, jeudi, une information judiciaire après la mort de Camille Lepage. Cette jeune photojournaliste de 26 ans a été tuée par balle, le mois dernier, en Centrafrique.

Le parquet de Bangui a ouvert, jeudi, une information judiciaire après la mort de Camille Lepage. Cette photojournaliste indépendante est morte à l’âge de 26 ans dans la région de Bouar, au nord-ouest de la Centrafrique, près du Cameroun et du Tchad, alors qu’elle effectuait un reportage sur les anti-balaka.

« Assassinat »

« Une information judiciaire a été ouverte aujourd’hui. Nous nous transporterons sur les lieux et nous auditionnerons des anti-balaka », a indiqué, jeudi, le doyen des juges d’instruction de Bangui, Yves Kokoyo. Il se chargera de l’enquête, préalable à un éventuel jugement.

Le procureur de Bangui, Ghislain Grezenguet, a déclaré que cette information judiciaire a été ouverte pour « assassinat », « association de malfaiteurs » et « détention d’armes et de munitions de guerre », selon l’AFP. A Paris, des juges français sont chargés d’une procédure du même type.

Camille Lepage est tombée dans une embuscade le 12 mai dernier, en compagnie des anti-balaka qui l’accompagnaient.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News