Areva Niger : les employés de la mine de Cominak en grève


Lecture 1 min.
Le logo d'Areva
Le logo d'Areva

Les employés de la mine d’uranium de Cominak, dans le nord du Niger, ont entamé jeudi dernier une grève de 48 heures pour exiger dans la société française Areva le paiement d’un bonus de 600 000 F CFA par personne pour le compte de l’exercice 2012, rapporte Agencecoffin.com.

Les agitations ont surgi à un moment où la firme française tente de renégocier son contrat à long terme sur les mines de Cominak et Somair dans le nord désertique du Niger, pendant que les travailleurs lui reprochent d’avoir fraudé son rapport financier de 2012.

Selon Inoua Neino, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des mines du Niger, la mine de Cominak aurait dégagé 27 milliards de francs CFA de profits l’année dernière sur lesquels la frime française aurait extrait 10 milliards de francs CFA avant le calcul du bonus sur profit.

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News