L’épidémie d’Ebola est terminée au Nigeria !

Le Nigeria est tiré d’affaire s’agissant de la fièvre hémorragique à virus Ebola. En ce sens que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé, ce lundi, que l’épidémie d’Ebola est terminée au Nigeria.

Le Nigeria a réussi à vaincre Ebola. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, ce lundi, que le Nigeria n’avait plus de cas confirmé d’Ebola depuis 42 jours. L’épidémie dans ce pays est ainsi terminée. « Le Nigeria est désormais débarrassé d’Ebola. Il s’agit là d’un extraordinaire succès », a indiqué l’organisation internationale.

L’OMS a également annoncé officiellement, vendredi 17 octobre, que le Sénégal n’est plus un pays touché par l’épidémie d’Ebola, félicitant le pays pour « sa diligence à mettre fin à la transmission du virus ». Le pays n’a eu qu’un seul cas d’Ebola importé, qui a rapidement été guéri. Il s’agissait d’un jeune Guinéen, qui s’était rendu en voiture à Dakar depuis la Guinée, où il avait eu un contact direct avec un malade.

Pour l’OMS, « la réponse du Sénégal est un bon exemple de ce qu’on peut faire lorsqu’on est confronté à un cas importé d’Ebola ».
Selon le plan d’action mis en place, quelques 74 personnes en contact étroit avec le patient ont été identifiées et surveillées. Parallèlement, le pays a lancé une vaste campagne d’information sur la maladie comme l’explique dans cette interview accordée à Afrik.com, la ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck.