Appel à candidatures du 9e Prix francophone de la liberté de la presse

RFI, Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lancent la 9e édition du Prix francophone de la liberté de la presse, un concours ouvert aux journalistes de 42 pays francophones. Ce prix récompense le meilleur reportage d’actualité traitant des droits de l’Homme dans deux catégories, presse écrite et radio.

A travers ce prix, RFI, première radio française d’information internationale en continu, Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse et l’OIF poursuivent l’objectif de découvrir et d’encourager des journalistes de talent des pays francophones.

Un comité de présélection, composé de professionnels de RFI et de Reporters sans frontières, sélectionnera les meilleurs reportages dans les deux catégories. Ces candidatures seront ensuite soumises à un jury final composé de journalistes, de représentants des organisateurs et de personnalités du monde francophone qui désignera les lauréats « presse écrite » et radio « Prix Jean Hélène ». Les prix seront décernés en novembre 2009 à Paris. Ils bénéficient chacun d’une dotation de 5 000 euros.

Pour la deuxième année consécutive le concours est ouvert aux journalistes professionnels travaillant dans l’un des 42 pays membres de l’OIF suivants : Albanie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Egypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Ex-République yougoslave de Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vanuatu et Vietnam.

Le formulaire d’inscription et le règlement du prix sont téléchargeables sur les sites www.rfi.fr (rubrique « événements »), www.rsf.org ou www.francophonie.org.