Antonio Guterres officiellement désigné prochain Secrétaire général de l’ONU

Antonio Guterres, ex-Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal, a été désigné pour être le prochain Secrétaire général des Nations Unis pour une durée de cinq ans.

Le Portugais Antonio Guterres, 67 ans, ex-Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés par ailleurs ancien Premier ministre du Portugal, a été désigné pour une durée de cinq ans. Il succède à Ban Ki-moon, après 10 ans à la tête de l’institution. Les cinq années du mandat du Secrétaire général commenceront le 1er janvier 2017 et se termineront le 31 décembre 2021.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait transmis sa recommandation à l’Assemblée générale, le 6 octobre dernier après avoir choisi par acclamation Antonio Guterres, pour qui cette nomination est l’aboutissement d’une carrière politique démarrée très jeune sur la scène nationale. En effet M. Guterres devient député de l’Assemblée nationale portugaise à 27 ans, avant de diriger le gouvernement de son pays entre 1997 et 2002. Sous sa direction, les socialistes remportent les Législatives de 1995, victoire qui le propulse au poste de Premier ministre.

Mis à l’épreuve par la plus grave crise de réfugiés qu’a connue le monde, en raison de la guerre civile en Syrie, Antonio Guterres n’a cessé de lancer des cris d’alarme à la communauté internationale pour plus de solidarité envers les millions de migrants et demandeurs d’asile. Guterres a été élu au poste de Secrétaire général de l’ONU par acclamation. Aussitôt après sa désignation, il a promis de combattre « populistes » et « terroristes » tout au long de son mandat.