Antonio Guterres au Sénégal, au Niger et au Nigeria


Lecture 2 min.
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres

Dans le cadre de la visite de solidarité ramadan qu’il effectue en Afrique de l’Ouest, Antonio Guterres, en séjour à Dakar, a eu une audience, ce dimanche 1er mai 2022, avec le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine. Il doit poursuivre sa tournée en Afrique de l’Ouest qui le mènera au Niger et au Nigeria.

Durant la journée d’aujourd’hui, le secrétaire général de l’ONU a visité le siège des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest en construction dans la ville de Diamniadio, de même que le chantier de construction de l’usine de production de vaccin de l’Institut Pasteur, dans la même localité. Demain lundi, Le dirigeant onusien est attendu au Niger puis au Nigeria, dernière étape de sa visite.

Un communiqué des Nations Unies précise qu’Antonio Guterres «participera également aux célébrations de l’Aïd Al-Fitr avec le Président du Niger, Mohamed Bazoum, et il est prévu qu’il rencontre le Président Muhammadu Buhari du Nigeria». Toujours selon le communiqué des Nations Unies, l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent africain sera au menu des échanges avec les chefs d’Etat sénégalais, nigérien et nigérian.

Cette visite du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest intervient après un tour effectué en Ukraine, plus particulièrement la capitale, Kiev, où le dirigeant a constaté de visu, les dégâts causés par l’invasion de la Russie. D’ailleurs, sa présence en terre ukrainienne n’a pas empêché Moscou de poursuivre ses bombardements.

A lire : António Guterres salue l’effort des dirigeants d’Afrique de l’Est dans la recherche de la paix en RDC

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter