Angola : mini ? remaniement ministériel

Le Président Jose Edouardo Dos Santos vient de procéder ce lundi à un léger remaniement ministériel. Parmi les ministres remerciés, figure Armando Manuel. Ministre des finances depuis 3 ans, Armando Manuel, 44 ans, est remplacé à ce poste par Augusto Archer De Souza Mangueira (photo), jusqu’ici Président de l’Autorité des Marchés financiers. Un limogeage qui intervient dans un contexte économique toujours tendu en Angola.

Le limogeage d’Armando Manuel. Ministre des finances depuis 3 ans, n’est pourtant pas seulement un réaménagement de détail. C’est un symptôme de la crise économique profonde que traverse l’Angola avec la chute des cours du pétrole, sa principale ressource.

Certes le nouveau Ministre Augusto Archer De Souza Mangueira (photo) n’est pas un débutant, car il a occupé non seulement la Présidence de l’autorité des marchés financiers mais a été également le Conseiller économique du Chef de l’état durant un long moment.

Un autre remaniement de taille concerne le Ministre d’Etat, Chef de Cabinet civil du Président de la République, Edeltrudes Mauricio Fernandes Gaspar da Costa. Il a été mis fin à ses fonctions et il est remplacé par Manuel da Cruz Neto selon l’agence Angola press. Egalement limogé, le ministre de l’agriculture Afonso Pedro Canga, qui est remplacé par Marcos Alexandre Nhunga.

Ce remaniement intervient quelques semaines après le congrès du MPLA qui a renouvelé sa confiance au Président de la république mais a également vu des changements notables dans la structure du parti avec la désignation d’un nouveau vice-Président en la personne de Joâo Manuel Gonçalves Lourenço. Peut-être le début d’une nouvelle ère à Luanda ?