Angola : la satisfaction de João Lourenço après la visite de Recep Tayyip Erdogan


Lecture 2 min.
Recep Tayyip Erdogan et João Lourenço (18 oct 21)
Recep Tayyip Erdogan et João Lourenço

Le Président angolais, João Lourenço, se dit satisfait par la visite de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Il l’a fait savoir aux médias angolais, au cours de la conférence de presse conjointe tenue en marge de cette visite, ce lundi.

D’après les médias de la place, João Lourenço et Recep Tayyip Erdogan ont signé plusieurs accords axés sur l’éducation, les services douaniers, l’agriculture et les médias. « Nous avions signé d’importants accords de coopération, lors de notre visite en Turquie. Nous venons également de signer quelques nouveaux accords importants. Nous pourrons produire et vendre dans d’autres pays de la région », a déclaré le Président angolais.

A en croire l’Agence Anadolu, M. Lourenço a précisé que la visite de son homologue contribuera au renfoncement de leurs relations. « L’avenir des relations entre la Turquie et l’Angola est radieux. Nous sommes honorés de recevoir le Président Erdogan en Angola. J’étais à Ankara, il y a trois mois, et cela a contribué à renforcer nos liens d’amitié. Nous remercions le Président Erdogan et attendons avec impatience les belles avancées de notre coopération. L’arrivée de la Turquie ici sera bénéfique pour nos deux pays »,  rapporté l’agence turque.

Renforcer son influence en Afrique

La visite de Recep Tayyip Erdogan s’inscrit dans le cadre de sa tournée africaine. Après l’Angola, le Président turc est attendu au Nigeria et au Togo. Pour l’instant aucune précision officielle n’a été faite autour du mobile de sa tournée en terre africaine. Cependant, le moins que l’on puisse dire est que la Turquie renforce son influence en Afrique. Cela se justifie, entre autres, par l’organisation du fameux sommet Turquie- Afrique, la mise en place d’un Centre de recherche appliquée d’études africaines de l’université d’Ankara et le renforcement de sa compagnie Turkish Airlines qui dessert désormais près d’une soixantaine de destinations africaines.

A lire : Turquie, Erdogan à l’assaut de l’Afrique

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter