Angleterre : Sadio Mané bientôt centenaire, Salah proche de doubler Drogba

Mohamed Salah et Sadio Mané (04 oct 21)
Mohamed Salah et Sadio Mané

Liverpool et Manchester City se sont quittés sur le score de parité de 2-2, dimanche soir, au terme d’un match à suspense. Pour cette rencontre comptant pour la 7ème journée de la Premier League, les deux stars africaines des Reds, Sadio Mané et Mohamed Salah, se sont illustrés. Si le Sénégalais est désormais à 99 buts en 235 matchs joués, le Pharaon n’est plus qu’à une seule longueur du record de l’ivoirien Didier Drogba (104 buts en 254 matchs), pour devenir l’Africain le plus prolifique en PL.

À l’occasion de la 7ème journée de Premier League, Liverpool accueillait Manchester City de l’Algérien Riyad Mahrez à Anfield Road. Tenus en échec par Brentford (3-3) au terme d’un match fou, les Reds, emmenées par la star égyptienne Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané, voulaient reprendre leur marche en avant face au champion en titre. Après une première mi-temps mi-figue mi-raisin, l’enfant de Bambali ouvre le score à la 59ème minute de jeu. Son 99ème but en 236 matchs joués (43 passes décisives) en Premier League.

Les Citizens parviendront à revenir au score à la 69ème minute par Phil Foden, avant que l’Égyptien Mohamed Salah n’étale toute sa classe sur un magnifique rush solitaire. Le numéro 10 des Reds a passé toute la défense de Manchester City en revue avant de croiser sa frappe du droit (79’). Il porte désormais son total à 103 réalisations en 165 matchs (41 passes décisives), soit seulement une longueur du record de l’Ivoirien Didier Drogba (104 buts en 254 matchs), pour devenir l’africain le plus prolifique en Premier League. Mais Kevin De Bruyne permet aux Citizens d’arracher le point du nul (2-2, 81’).

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur de Liverpool, l’Allemand Jürgen Klopp, a qualifié le but merveilleux de Mohamed Salah de « pure classe mondiale ». « Ce n’est pas le premier but [Mo Salah] marqué comme ça », a déclaré Klopp ur BBC Radio 5Live. « Je pense que contre Naples et Tottenhamn c’ étaient des buts similaires, mais c’est une réalisation pure classe mondiale, quel joueur. Il a également offert le premier but à Sadio et c’était aussi un excellent but », a-t-il ajouté.

Top 5 des meilleurs buteurs africain en Premier League

  • 1er Didier Drogba (Côte d’Ivoire/Chelsea) 104 buts en 254 matchs
  • 2ème Mohamed Salah (Égypte/Chelsea, Liverpool) 103 buts en 165 matchs
  • 3ème Sadio Mané (Sénégal/Southampton, Liverpool) 99 buts en 235 matchs
  • 4ème Emmanuel Adebayor (Togo Arsenal, Man. City, Tottenham, Crystal Palace) 97 buts en 242 matchs
  • 5ème Yakubu Aiyegbeni (Nigeria/Portsmouth, Middlesbrough, Everton, Blackburn) 95 buts en 252 matchs