Angleterre : Mohamed Salah s’offre un nouveau record


Lecture 2 min.
L'attaquant de Liverpool, Mohamed Salah
Mohamed Salah, attaquant de Liverpool

Avec 13 buts et 8 passes décisives en 14 matchs en Premier League, l’attaquant international égyptien Mohamed Salah (29 ans), réalise un début de saison phénoménal avec Liverpool. Auteur d’un doublé contre Everton (4-1), mercredi soir, dans le cadre de la 14ème journée, le Pharaon vient de battre un record détenu jusque-là par l’ancien international français Thierry Henry, qui a fait les beaux jours des Gunners d’Arsenal.

Meilleur buteur africain de tous les temps en Premier League avec 110 réalisations en 171 matchs, devant la légende ivoirienne Didier Drogba (104 buts en 254 matchs) et le Sénégalais Sadio Mané (102 buts en 242 matchs), Mo Salah ne cesse de battre des records. Auteur d’un doublé avec les Reds dans le derby de la Merseyside face à Everton (4-1), mercredi 1er décembre, le Pharaon a battu un record face à une autre légende du championnat anglais. Il s’agit de l’ancien international français d’Arsenal, Thierry Henry.

Avec 13 réalisations et 8 passes décisives, Mohamed Salah est désormais impliqué sur 21 buts de Liverpool en 14 matchs en PL, le meilleur total pour un joueur à ce stade de la saison, depuis Titi Henry et ses 11 buts et 9 passes décisives en 2004. Septième au dernier classement du Ballon d’Or 2021, alors qu’il méritait certainement mieux, Mohamed Salah a remporté le 19ème Golden Foot Award. Mais, il reste également en course pour les Globe Soccer Awards. Le prix sera décerné le 27 décembre prochain suite à un double scrutin : celui des internautes et d’un jury composé d’entraîneurs et de directeurs techniques des Fédérations.

À rappeler qu’après 14 journées, Mohamed Salah occupe confortablement la tête du classement des meilleurs buteurs et passeurs de ce championnat d’élite anglais. Dans le classement des buteurs, il devance l’international anglais de Leicester City, Jamie Vardy, qui compte 9 réalisations, ainsi que ses coéquipiers : le Portugais Diogo Jota (8 buts) et le Sénégalais Sadio Mané (7 buts). Pour celui des passeurs, il arrive devant l’Anglais Trent Alexander-Arnold (Liverpool) et le Français Paul Pogba (Manchester United), qui comptent chacun 7 passes décisives.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News