Ancienne de l’équipe de France, Diana Balayera se dit prête pour le Mali


Lecture 2 min.
Diana Balayera (gauche)
Diana Balayera (gauche)

Après avoir connu des sélections en équipe de France U18 et U19, Diana Balayera (25 ans, 1m91), évoluant au poste de pivot depuis quatre saisons au sein de la formation de Châlons-Reims en LF2 (2ème division française), ne cache pas sa joie de voir jouer les Aigles Dames du Mali, finalistes du dernier Afrobasket. Dans cet entretien, elle a révélé qu’elle avait été pré-sélectionnée avec l’équipe malienne en 2019, avant de renoncer au bout de quelques jours, en raison d’une maladie. Toutefois, elle reste toujours prête à répondre à l’appel du Mali.

Entretien

Comment se passe votre nouvelle saison en club ?

Ça se passe très bien, c’est ma quatrième année dans mon club, le Châlons-Reims en Ligue Féminine 2, qui correspond à la 2ème division française. Donc, j’ai mes habitudes et je me suis familiarisé avec beaucoup de choses dans mon club. Cette année, je tourne autour d’une moyenne de 10.4 points, 7.4 rebonds et 1 passe décisive par match. Mais, je continue de travailler pour améliorer ces statistiques. Nous occupons actuellement la 4ème place au classement du championnat avec 31 points, à 4 longueurs du leader, Toulouse (35 pts), après 19 journées.

Quels sont les objectifs que vous êtes fixés pour le reste de la saison ?

Comme je disais tantôt, je voudrai améliorer mes statistiques personnelles, tout en aidant mon club à faire partie des quatre premiers du championnat, pour mieux aborder les play-offs. Notre objectif est de retrouver l’élite à partir de la saison prochaine et on se donne les moyens pour y parvenir. Ça ne sera pas une chose facile, mais nous sommes en mesure de le réaliser. Je pense qu’on ne va rien lâcher, car les autres équipes de tête pensent à la même chose que nous, la montée.

Est-ce qu’il vous arrive se suivre les matchs de l’équipe nationale du Mali, finaliste du dernier Afrobasket ?

Oui, bien sûr ! Je regarde tous les matchs de l’équipe nationale malienne. Ça fait toujours plaisir de voir jouer le Mali. Il faut aussi savoir que j’avais fait une présélection en 2019, mais j’étais malade. Du coup, je n’ai pas pu continuer la préparation. Toutefois, je suis toujours à la disposition de mon pays. Je répondrais à chaque fois que le Mali me fera appel… Je sais qu’on vient de se faire éliminer de la prochaine Coupe du Mon,de féminin, en Australie, mais il y a l’Afrobasket 2023. Le Mali regorge de beaucoup de talents et nous ne sommes pas passés loin d’un deuxième titre continental face au Nigeria (défaite en finale 59-70, ndlr).

A lire : Le Sénégal est un pays de basket, selon Aïda Ndong

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News