Amicaux des Africains : la Côte d’Ivoire écœure le Burkina, le Mali à l’assaut de l’Algérie


Lecture 3 min.
Algérie vs Mali Delort
Algérie vs Mali Delort

Le derby ouest-africain Côte d’Ivoire / Burkina Faso s’annonçait particulièrement intéressant, ce samedi. Et c’est finalement les Ivoiriens qui l’emportent à nouveau devant les Étalons (2-1), après avoir été menés au score à la mi-temps. Ce Dimanche, l’Algérie en quête d’un 26ème match d’incivilité, va affronter la jeune et redoutable équipe du Mali, à 19h45 GMT, au stade Mustapha Tchaker de Blida.

La rencontre amicale Côte d’Ivoire / Burkina Faso a tenu toutes ses promesses. Très entreprenants en début de match, les Burkinabés ouvrent la marque à la 16ème minute de jeu, par l’intermédiaire du jeune Lassina Traoré, sur un excellent service d’Edmond Tapsoba. Le Burkina Faso menait à la pause 1-0. Mais, les Ivoiriens feront parler leur expérience en deuxième période. Il a fallu attendre la 73ème minute, avant de voir Ibrahim Sangaré égaliser (1-1).

Alors qu’on s’acheminait doucement vers un match nul, le jeune prodige de Manchester United, Amad Diallo, a arraché la victoire (90’ +7). Finalement, la Côte d’Ivoire l’emporte sur le score de 2-1 au bout du suspense. Quelques heures avant ce derby ouest-africain, le Togo a élégamment pris le meilleur sur la Guinée (2-0). C’est sur la même marque que la Gambie s’est imposée devant le Niger (2-0).

Ce dimanche, l’Algérie, vainqueur de la Mauritanie (4-1), il y a deux jours, affrontera son homologue du Mali, au stade Mustapha-Tchaker de Blida (19h45 GMT), avec l’intention d’égaler le record africain d’invincibilité détenu par la Côte d’Ivoire avec 26 matchs. Pour cette rencontre, Djamel Belmadi pourra compter de nouveau sur les services de son capitaine Riyad Mahrez, qui a rejoint Alger vendredi après-midi, après avoir bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires.

« Nous allons affronter une très bonne équipe malienne, classée à la 9ème place africaine au classement de la Fifa. C’est un adversaire qui a un gros potentiel, je ne serais pas étonné si dans quelques années il va figurer en haut du football africain. C’est une équipe que je respecte beaucoup, il y a de la qualité dans ce groupe, ça reste un bon sparring-partner pour nous », a indiqué le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi.

Lors de leur dernière confrontation avant la CAN 2019, l’Algérie s’était imposée devant le Mali (3-2), à Al Sadd Stadium. Menés dès la 19ème minute, suite à un penalty d’Abdoulaye Diaby, les Fennecs ont égalisé par Baghdad Bounedjah (40’). En seconde période le Mali reprend l’avantage à la 65ème de la tête par Falaye Sacko. Youcef Belaïli a égalisé sur penalty (75’), avant qu’Andy Delort n’inscrive le but de la victoire, à la 81ème minute.

Amicaux des Africains

Jeudi 3 juin 2021

  • Algérie / Mauritanie 4-1

Égypte / Burundi annulé

Vendredi 4 juin 2021

  • Rwanda / Centrafrique 2-0
  • Nigeria / Cameroun 0-1

Samedi 5 juin 2021

  • Guinée / Togo 0-2
  • Gambie / Niger 2-0
  • Cap-Vert / Brésil U23 2-1
  • Côte d’Ivoire / Burkina Faso 2-1
  • Sénégal / Zambie 3-1
  • Tunisie / RD Congo 1-0

Dimanche 6 juin 2021

  • 19h45 Algérie / Mali

Lundi 7 juin 2021

  • 14h00 Centrafrique / Rwanda
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News