Amely-James Koh Bela et Afrik.com ensemble contre la prostitution


Lecture 2 min.
Amely-James Koh Bela
Amely-James Koh Bela

À l’initiative d’Afrik.com et avec la collaboration de l’Appa (Association de la presse panafricaine), Amely-James Koh Bela a donné, lundi 18 juin, au CAPE, à la Maison de la Radio à Paris, une conférence de presse autour de son livre Mon combat contre la prostitution, publié aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. Ecoutez et visionnez le diaporama audio de l’événement.

Afrik.com, qui soutient Amely-James Koh Bela depuis plusieurs années, a souhaité initier l’évènement pour faire entendre l’appel d’Amely-James Koh Bela : un appel au soutien afin de mettre en place les actions nécessaires pour lutter efficacement contre le trafic des êtres humains.

Amely-James Koh Bela s’est entretenue sur ce sujet avec Franck Salin, le rédacteur en chef d’Afrik.com, devant une trentaine de journalistes. La discussion a permis de mettre en relief les aspects essentiels de son ouvrage : comment ces réseaux de prostitution se révèlent souvent être de vastes filières pédophiles? Comment les « mamas», véritables piliers du système, organisent la prostitution dans le cercle resserré de la famille ? comment la virginité de jeunes filles et l’innocence de jeunes enfants deviennent la monnaie d’échange dans l’obtention de la nationalité française? Comment la prostitution s’installe dans le quotidien de jeunes enfants «entre le goûter et les devoirs » ?…

À partir de ce constat, Amely-James Koh Bela a choisi de proposer des solutions. A travers Mayina, son association, elle organise le changement à sa source, en Afrique, par un travail de sensibilisation auprès des femmes, des enfants et des chefs traditionnels et religieux. Un des points sur lesquels Amely-James Koh Bela a insisté pendant la conférence est qu’il fallait éviter toute stigmatisation qui jetterait la suspicion sur l’ensemble des familles africaines immigrées et sur l’image de tout un continent.

Son accusation porte sur une minorité, mais les moteurs de cette prostitution reposent sur un élément plus largement partagé : la vision dépréciée de sa propre valeur. Quel prix donne une jeune femme africaine à son corps ? Quel prix donne une mère à l’intégrité de son enfant quand il s’agit d’obtenir un accès à une Europe idéalisée ? A méditer…

Conférence de presse Amely-James Koh Béla

Par Myriam Tazi

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News