Alpha Blondy n’oublie pas son concert de Dakar en 1983


Lecture 2 min.
Alpha Blondy
Alpha Blondy

Âgé de 68 ans, Seydou Koné dit « Alpha Blondy », est une légende vivante du reggae africain. Devenu très célèbre à travers le monde avec son album Jah Glory et surtout grâce au titre fétiche « Brigadier Sabari », l’Ivoirien garde toujours en mémoire sa première sortie internationale à Dakar, au Sénégal, où il s’est produit au théâtre Daniel Sorano et au Stade Demba Diop, en 1983.

Seydou Koné dit « Alpha Blondy » est un artiste ivoirien qui a marqué son temps, mais aussi celui de la nouvelle génération. Élevé auprès de sa grand-mère, le reggaeman ivoirien a appris de nombreuses expressions dioulas recherchées, qui lui permettront, très rapidement, de capter son public, après la sortie de son album Jah Glory. Le titre « Brigadier Sabari » rendra très vite célèbre et il effectua sa première tournée internationale à Dakar au Sénégal en 1983. Une tournée qu’il garde toujours en mémoire.

Alpha Blondy a en effet gardé des souvenirs ineffaçables de cette première tournée au pays de la Téranga, avec une équipe de personnes formidables, dont feu Fulgence Kassy et Georges Kouakou. « 1983, les jeunes de Bondoukou sont venus à mon hôtel pour me voir et faire des photos… Certains de vous se reconnaissent. Après le concert, c’était la course ! Nous avons foncé directement sur Dakar pour un concert au théâtre Daniel Sorano et au Stade Demba Diop. Mon premier concert international ! », a-t-il publié sur Facebook.

Après ces concerts à Dakar, Alpha Blondy et son groupe ont également pris la route pour Banjul, la capitale gambienne. Sur le chemin, alors qu’il se trouve dans la voiture, le reggaeman ivoirien tombe sous le charme d’un musicien sénégalais, qui est également de nos jours une légende à travers la musique mondiale. Il s’agit bien évidemment de Youssou Ndour. « J’ai beaucoup aimé cette découverte », confie-t-il.

Auteur de plus d’une dizaine d’albums, Alpha Blondy reste encore actif malgré le poids de l’âge. Le « dinosaure » de la musique ivoirienne continue d’offrir de la joie à travers de bonnes mélodies à tous ses fans du globe terrestre.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News