Alléchant menu franco-ivoirien

Deux organismes de formation, l’un français et l’autre ivoirien, se sont unis pour permettre à trente Ivoiriens de suivre un apprentissage hôtelier. Deux années pour approfondir les connaissances dans leur domaine.

Voilà un site (lien retiré car il ne fonctionne plus) qui met du baume au coeur en ces temps où les visas ont tendance à devenir des pièces de collection et où les frontières ont plus tendance à refouler qu’à accueillir. Depuis mars 2000, l’association Ivoire Formation a eu la brillante idée de créer un partenariat avec le Greta Jura Sud Leman, un organisme formateur du ministère de l’Education nationale. Cet accord permet de faire venir pour une durée de deux ans trente Ivoiriens, afin qu’ils suivent des formations professionnelles en rapport avec les métiers de bouche et d’hôtellerie. Cette initiative est une véritable aubaine tant pour le secteur hôtelier français, qui a trouvé là un moyen de pallier la difficulté de recrutement de personnel, que pour les jeunes apprentis ivoiriens très motivés et ravis de venir consolider leurs acquis en France.

Belles perspectives pour la Côte d’Ivoire

Le site fait état de cette première expérience unique et propose même les photos des différentes étapes d’intégration. Par la simplicité alléché, le promeneur virtuel s’y retrouve sans peine. Il visualise le lycée hôtelier de Bellegarde (près de Lyon) qui accueille une fois par mois les étudiants pour des cours généralistes d’une semaine. Il découvre les bonnes adresses où ces jeunes passent le reste du temps afin de mettre à profit leurs savoirs. Il comprend que les deux organismes de formation se partagent équitablement les tâches. Le Greta s’occupe de la partie pédagogique, alors que l’association Ivoire Formation prend en charge le côté pratique. Elle aide à résoudre les problèmes administratifs et personnels, organise des activités culturelles en période de vacances, en un mot elle aide à adoucir le choc culturel.

Au final, le site nous rassure aussi sur les suites d’un tel échange. Ivoire Formation prévoit de construire plus tard une école hôtelière en Côte d’Ivoire où les Ivoiriens pourront être formés et obtenir un diplôme reconnu en France. Ils auront également la possibilité de faire des stages en Europe. A long terme, le point très positif de cette aventure pourrait donc être de permettre à la Côte d’Ivoire de fournir un encadrement qualifié dans l’hôtellerie en vue de développer son tourisme.