Aliou Cissé, le Lion meurtri par le Joola

Le capitaine des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, n’a pas été épargné par le naufrage du Joola, le 27 septembre dernier. Onze membres de sa famille y ont perdu la vie. Malgré la douleur, le joueur de Birmingham city (Angleterre), qui se trouve à Dakar, a décidé de prendre part à la rencontre amicale Sénégal-Nigeria de ce samedi 12 octobre en hommage aux victimes du naufrage.

The show must go on : le spectacle doit continuer, tel a semblé être le leitmotiv du capitaine des Lions sénégalais, Aliou Cissé, le week-end passé. Malgré la confirmation de la mort de onze membres de sa famille lors du naufrage du bateau Joola, le quart de finaliste de la Coupe du monde de football 2002 a tenu à jouer contre West Ham (1ère ligue anglaise) samedi avant d’embarquer pour Dakar. Hormis Steve Bruce, le coach de Birmingham City, qui était dans la confidence, personne ne pouvait imaginer avant le match que l’ex-défenseur du Paris Saint-Germain endurait l’une des épreuves les plus dures de sa vie. Et c’est sans retenue qu’il a contribué à la victoire de son club, 2 buts à 1, face à West Ham.

Ce n’est qu’à la fin du match qu’Aliou Cissé a annoncé à ses coéquipiers et aux médias anglais son drame.  » Les temps sont très tristes pour moi. Il y avait onze membres de ma famille sur le bateau. J’ai perdu ma soeur, des oncles et des cousins. Je dédie notre victoire et ma performance à leur mémoire « . Sociétaire de Birmingham City depuis trois mois seulement, Aliou Cissé s’est imposé comme l’une des pièces maîtresses de son équipe et a montré selon Steve Bruce  » sa force de caractère en mettant un point d’honneur à jouer avant de partir pour le Sénégal « .

Rencontre de solidarité

Arrivé au Sénégal depuis le début de la semaine, le défenseur et capitaine des Lions de la Téranga se trouve en ce moment à Zinguinchor pour assister aux funérailles des membres de sa famille dont les corps ont été retrouvés. En marge de ces cérémonies funéraires, Aliou Cissé prendra part à la rencontre de solidarité entre le Sénégal et le Nigeria, samedi au stade Leopold-Sédar-Senghor. Un match en hommage aux victimes du naufrage du 27 septembre. Les recettes du match seront intégralement versées aux familles endeuillées.

Agé de 26 ans, Aliou Cissé joue en Angleterre dans le club de Birmingham City. Il a porté tour à tour les couleurs de Lille (de 1994 à 1997), Sedan (1997-1998), Paris Saint-Germain (1998-2001) et Montpellier (2001-2002). Capitaine des Lions de la Téranga, quart de finaliste de la Coupe du monde asiatique, il compte 25 sélections en équipe nationale.