Algérie, Visa français : ce qui va changer

Les autorités françaises ont mis en place de nouvelles mesures pour les Algériens demandeurs de visa français. De quoi s’agit-il ?

La demande de visa pour la France formulée par les Algériens connaît des changements. Selon le journal Dzair Daily, c’est le prestataire des services chargés des dossiers de visas pour la France, VFS Global Algérie, notamment, qui a fait l’annonce de nouvelles dispositions à prendre par les ressortissants algériens s’agissant des demandes de visa français.

Le 30 novembre, indique le journal, dans un communiqué au sujet de ces demandes de visa pour la France, VFS Global a annoncé des précisions pour les familles des ressortissants Français (conjoint de Français, enfant à charge de Français…), qu’il convient de sélectionner le type de visa « court séjour»  sur la plateforme numérique France-Visa.

Se basant sur des informations rapportées le site spécialisé Voyager Dz, le Centre VFS Global de réception des demandes de visa pour la France a assuré qu’une fois le formulaire ratifié, il sera donc noté comme un formulaire « court séjour Schengen ». VFS Global rassure : « Une fois validé, le formulaire ainsi obtenu sera un formulaire court séjour Schengen. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est la procédure normale ».

Il a en outre été indiqué que des modifications ont été apportées aux demandeurs appartenant à la catégorie des conjoints de français. Les conjoints de français qui déposent une demande d’établissement en France, doivent marquer « conjoint de français »; sur les différents écrans du site France Visas, précise VFS Global.

Par ailleurs, le prestataire des services incite les demandeurs de titre de séjour en France à ne plus renseigner famille de ressortissant UE et famille de ressortissant UE, EEE, Suisse. En leur rappelant que celles-ci correspondent aux autres nationalités des Etats membres de l’Union Européenne.