Algérie : un studio du groupe El Khabar mis sous scellés


Lecture 2 min.
arton55317

En Algérie, le studio de l’émission « Ki hna ki nass » de KBC, la chaîne de télévision du groupe de presse El Khabar, a été mis sous scellés dans la soirée de ce samedi 18 juin.

Le studio de l’émission « Ki hna ki nass » de KBC, la chaîne de télévision du groupe de presse algérien El Khabar, a été mis sous scellés dans la soirée de ce samedi 18 juin 2016. C’est ce qu’a annoncé TSA qui cite des sources concordantes.

Citant une source officielle, le site algérien indique les services de sécurité ont agi « parce que l’enregistrement de l’émission s’effectuait dans des studios déjà mis sous scellés ». La source de TSA ajoute que ces studios avaient déjà été utilisés par la chaîne Atlas TV qui a été fermée par les autorités.

Pour leur part, les journalistes de l’émission rejettent en bloc toutes ces accusations. C’est le cas notamment d’Abdelatif Belkaïm, l’un des journalistes membres du staff de l’émission qui précise : « On n’enregistrait pas dans des studios mis sous scellés. Ces studios appartiennent à un privé. D’autres chaînes de télévision utilisaient également ces locaux ».

En Algérie, le bras de fer entre les autorités et le milliardaire Issad Rebrab semble faire des dégâts collatéraux. En effet, en début de semaine, la justice avait décidé de geler le rachat du groupe de presse El Khabar par l’industriel Issad Rebrab. Le ministère de la Communication avait saisi la justice pour faire annuler la transaction quelques jours après sa conclusion, au mois d’avril.

S’appuyant sur l’article 25 du code de l’information qui stipule qu’ « une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie », le tribunal administratif de Bir Mourad Raïs (Alger) a décidé de geler les effets de l’acte dans l’affaire du rachat des actions du groupe média El Khabar par Ness-Prod, filiale du groupe Cevital.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter