Algérie : un groupe lié à l’EI menace d’exécuter l’otage Hervé Gourdel


Lecture 1 min.
arton43107

Un groupe lié à l’Etat islamique a revendiqué l’enlèvement du guide de montagne français Hervé Gourdel, à Tizi Ouzou, en Algérie. Un rapt survenu après l’annonce de l’organisation qui a appelé à s’en prendre aux ressortissants français. Le groupe menace d’exécuter le touriste français.

Il s’appelle Hervé Gourdel. C’est un guide de montagne français âgé de 55 ans, originaire de Nice. Dimanche, il était en compagnie d’un groupe lorsque ses ravisseurs l’ont enlevé. Ces derniers sont du groupe Jund-al Khalifa, lié à l’Etat islamique, et ils menacent d’exécuter le Français.

Dans une vidéo, on montre le Français assis, entouré d’hommes armés. Sous la contrainte, il appelle le président français à permettre sa libération. Dans cette vidéo, un des hommes armés déclare : « Je laisse à Hollande, le Président de l’Etat français criminel, le soin d’arrêter les attaques contre l’Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé ».

Vidéo que les chaînes françaises ont refusé de diffuser. L’enlèvement d’Hervé Gourdel est intervenu suite à l’annonce de l’Etat islamique qui a appelé à s’en prendre aux Français. Paris est dans le collimateur de cette organisation depuis qu’il a décidé de la combattre, tout comme les Etats-Unis.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News