Algérie : Tebboune limoge le général Gouasmia


Lecture 2 min.
Abdelmadjid Tebboune, Président Algérie
Abdelmadjid Tebboune, Président d'Algérie

Le général Noureddine Gouasmia n’est plus le commandant de la gendarmerie nationale d’Algérie. Il a été limogé de son poste par le président Abdelmadjid Tebboune, mardi. Il a été remplacé par le général Yahia Ali-Oulhdaj. C’est le général de corps d’armée, chef d’état-major de l’armée nationale populaire (ANP), Saïd Chengriha qui a procédé à l’installation de nouveau commandant de la gendarmerie nationale.

Depuis son arrivée au pouvoir, en décembre 2019, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a opéré plusieurs changements au niveau de la direction militaire, notamment des forces terrestres, de l’administration de la Direction de la sécurité intérieure au Renseignement et du directeur de la justice militaire. Il vient de limoger le général Noureddine Gouasmia au poste de commandant de la gendarmerie nationale. Il a été remplacé par le général Yahia Ali-Oulhdaj.

Le 4 août 2020, le Président algérien avait nommé le général Noureddine Gouasmia au poste de commandant des Forces de gendarmerie nationale, en remplacement du général Abderrahmane Arrar, admis à la retraite. En février 2020, Gouasmia avait été installé au poste de chef d’état-major de la gendarmerie nationale en remplacement de général Serhoud Smail. Il convient également de noter que depuis 2015, cette institution sécuritaire a connu plusieurs changements et tous les généraux qui se sont succédé à sa tête ont été limogés pour les raisons liées, notamment à la corruption, au trafic d’influence.

Avant Noureddine Gouasmia, le général Abderrahmane Arrar avait remplacé le général Ghali Belkecir, installé à ce poste au début de mois de juillet 2018, à la place du général-major Menad Nouba. Ces deux derniers avaient été cités dans plusieurs affaires de corruption. En effet, le général major Menad Nouba avait été condamné, par la cour militaire de Blida, en juin dernier, à une peine de 15 ans de prison ferme, dans une affaire liée à la corruption, l’accusé a été poursuivi pour « enrichissement illicite » et « abus de fonction », précise encore la même source.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter