Algérie : six candidats retenus pour la Présidentielle, dont Bouteflika


Lecture 1 min.
arton38231

Six candidats, dont le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, ont été retenus pour la Présidentielle par le Conseil constitutionnel.

C’est officiel, le chef d’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika et cinq autres candidats à la Présidentielle du 17 avril ont été retenus, sur les douze prétendants, par le Conseil constitutionnel, a annoncé ce jeudi le président de cette institution? Mourad Medelci.

Dans un communiqué lu à la télévision publique, Mourad Medelci a cité les noms des six candidats parmi lesquels, sans surprise Abdelaziz Bouteflika, figurent notamment l’ancien chef du gouvernement (août 2000-mai 2003) Ali Benflis, un indépendant considéré comme le principal challenger du Président sortant, Moussa Touati du Front national algérien (FNA, 9 députés), Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (gauche, 24 députés).

Le climat est particulièrement tendu en Algérie où l’on conteste la candidature du Président sortant, critiqué en raison de son état de santé. Beaucoup se demandent en Algérie comment Abdelaziz Bouteflika peut prétendre au fauteuil présidentiel? alors qu’il est très affaibli physiquement depuis son AVC qui lui a valu 80 jours d’hospitalisation en France.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News