Algérie : Saïd Bouteflika candidat à la Présidentielle 2019 ?

En Algérie, des mouvements créent des comités de soutien pour appuyer la candidature de Saïd Bouteflika à la Présidentielle de 2019, au cas où son frère Abdelaziz ne se présenterait pas au scrutin.

« Si le Président Abdelaziz Bouteflika ne se présente pas à l’élection présidentielle de 2019, nous créerons un comité de soutien pour appuyer la candidature de son frère Saïd ». Ces propos sont d’un des anciens responsables des comités de soutien d’Abdelaziz Bouteflika durant ses quatre mandats à la tête de ce pays d’Afrique du Nord.

Les sites algériens indiquent que plusieurs autres associations et mouvements proches de Bouteflika sont activés pour défricher le terrain à Saïd Bouteflika qui, « depuis longtemps déjà, était le chef d’Etat officieux en Algérie ». Selon le Secrétaire général du comité national de soutien pour l’Etat civil, « Saïd Bouteflika a amplement le droit de se présenter ». Il faut toutefois souligner que la candidature de Saïd Bouteflika est une éventualité que son clan n’a jamais écartée.

Avant la Présidentielle, Saïd Bouteflika doit d’abord gérer les deux prochaines échancres électorale, notamment les Législatives et les Locales en 2017. D’aucuns évoquent même une élection présidentielle anticipée pour mieux baliser le terrain à Saïd Bouteflika.