Algérie-Sahara Occidental : des diplomates américains débarquent à Tindouf

L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a pris la tête d’une délégation qui s’est rendue, hier, dans les camps de Tindouf. Cette visite intervient à six semaines de l’examen du dossier du Sahara Occidental à l’ONU.

L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a pris la tête d’une délégation qui s’est rendue, mardi 16 février 2016, dans les camps de Tindouf, en Algérie. Selon Yabiladi qui précise que cette visite intervient à six semaines de l’examen du dossier du Sahara Occidental à l’ONU, Joan Polaschik était accompagnée de Margaret Mckelvey, directrice pour l’Afrique au Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du Département d’Etat, et par des membres de la représentation diplomatique américaine en Algérie.

Toujours selon le site marocain, c’est vêtue de l’habit traditionnel des femmes sahraouies que Mme Polaschik a effectué une visite au siège du croissant rouge du Polisario et dans une école d’apprentissage d’anglais située dans le « camp de Smara ». Yabiladi ajoute que l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger s’est ensuite longuement réunie avec un groupe de jeunes soigneusement choisis par la direction du Polisario pour faire passer son message.

Le site précise que les Américains ont tenu à placer leur déplacement dans un cadre strictement humanitaire afin « d’évaluer la mise en œuvre de l’aide humanitaire des Etats-Unis aux réfugiés sahraouis et en apprendre davantage sur les défis auxquels ils sont confrontés ».