Algérie : quand Abdelaziz Bouteflika est comparé au… prophète


Lecture 1 min.
Le désormais ex-Président algérien, Abdelaziz Bouteflika
Le désormais ex-Président algérien, Abdelaziz Bouteflika

En Algérie, le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, est comparé au prophète Abraham, à l’approche de l’élection présidentielle dont la tenue semble compromise. Et pourquoi donc ?

C’est dans son discours tenu ce 15 décembre 2018, que le nouveau Secrétaire général par intérim, devenu coordinateur du Front de Libération Nationale (FLN), Mouad Bouchareb, a comparé le dirigeant algérien au prophète Abraham. Selon Mouad Bouchareb « Bouteflika a prié dieu comme l’a fait le prophète Abraham quand il a demandé au seigneur de protéger son pays ».

Selon ObervAlgérie, Abdelaziz Bouteflika dont l’état de santé ne permet pas de briguer un autre mandat, devrait continuer à gouverner grâce au report des élections présidentielles. Et c’est justement Mouad Bouchareb qui serait en charge de ce que le site voit comme une continuité anti-constitutionnelle, dont le salut passera par la sacralisation de la personne du chef de l’Etat algérien.

C’est lors de son allocution à l’occasion du premier congrès du parti islamiste TAJ de Amar Ghou que Mouad Bouchareb, coordinateur de la direction du FLN par ailleurs président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), a prononcé ces mots qui risquent de faire tâche d’huile.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter