Algérie : pourquoi une évacuation de Tebboune à bord d’un avion étranger ?

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune

La Présidence algérienne, en prenant l’option d’évacuer le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune via un avion étranger, aurait-elle tenté d’occulter des informations sur la santé du dirigeant ?

Alors que son retour en Algérie est une nouvelle fois annoncé « dans les prochains jours », le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune est toujours au centre de toutes les attentions, dans son pays comme dans la diaspora, avec des Algériennes et des Algériens qui ne savent plus à quelle… source se vouer. Les spéculations vont bon train et les questions continuent de pleuvoir.

Au rang de ces questions, celle de savoir pourquoi la Présidence algérienne a préféré évacuer le chef de l’Etat à bord d’un avion étranger, notamment français, avec tout ce que compte comme flotte l’Algérie. Pourquoi Alger a tenu à mettre à l’écart les Algériens lambda lors de l’évacuation d’Abdelmadjid Tebboune vers l’Allemagne ? Dès lors, la question de savoir « que cache Alger à la population algérienne » trouve toute sa légitimité.

D’autres zones d’ombre subsistent aussi dans ce transfert médicalisé vers l’Allemagne, toujours en lien avec la France. Il s’agit en effet de la sortie du Président français, Emmanuel Macron, témoignant tout son soutien au chef de l’Etat algérien, rappelant de fait les années Bouteflika, alors malade et en fauteuil roulant, et qui avait reçu le soutien du dirigeant français de l’époque, François Hollande.

Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la presse française a l’exclusivité d’un communiqué de la Présidence algérienne, qui répète la même chose : un retour « dans les prochain jours » du chef de l’Etat algérien. « Le président de la République rassure le peuple algérien sur son état de santé, assure qu’il est en voie de guérison et qu’il va revenir au pays dans les prochains jours », indique le communiqué de la Présidence, repris par Le Parisien et Le Point.

Depuis son évacuation en Allemagne à ce jour, à bord d’un appareillage français, la Présidence algérienne maintient le flou sur l’état de santé du Président Tebboune, et semble tenir à l’écart les populations algériennes, qui pourraient en effet faire fuiter des informations relatives à la santé réelle de leur dirigeant, objet de toutes les spéculations. Tebboune est-il toujours en vie ? Est-il décédé comme l’a révélé Le7tv ? Beaucoup de zones d’ombre entourent l’état du Président algérien.