Algérie-Maroc : « Pas de paix entre les systèmes »


Lecture 2 min.
Abdelmadjid Tebboune et Mohammed VI
Le Président Abdelmadjid Tebboune et le roi Mohammed VI

Le piratage du site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été imputé à des hackers algériens qui auraient été formés par l’Iran. Situation qui renforce l’escalade entre Alger et Rabat, qui ne sont pas en odeur de sainteté.

La tension grimpe un peu plus entre les deux pays voisins en Afrique du Nord que sont le Maroc et l’Algérie, après l’annonce, faite ce mercredi que le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté par des hackers algériens qui auraient été formés par des scientifiques iraniens.

Selon la presse du royaume qui a donné l’information, après le piratage intervenu lundi 22 novembre, le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc a affiché, sur sa page d’accueil, le drapeau algérien, pendant un certain temps. En plus du drapeau, il y avait un message de mise en garde.

« No peace between systems », a indiqué le message qui signifie littéralement : « Pas de paix entre les systèmes ». Selon les conclusions du quotidien Assabah, qui a requis l’avis d’experts, le piratage serait l’œuvre des services sécuritaires iraniens. Le journal va plus loin, portant de graves accusations à l’encontre des autorités algériennes qui auraient planifié le coup.

Il a en effet été révélé qu’un groupe d’Algériens a récemment suivi une formation dispensée par une équipe des services de sécurité iraniens dans le but de procéder à une opération de piratage d’envergure des sites marocains. Et les experts du journal, convaincus que l’Iran n’en est pas à son coup d’essai, révèlent que la société « Hexane Spirline » basée à Téhéran, a souvent été épinglée.

A plusieurs reprises, soulignent les experts, cette société de droit iranien a tenté de pirater des sites et des comptes marocains sur les réseaux sociaux, à travers des cyberattaques intervenues en juin, septembre et octobre derniers. Rappel a été fait par les média marocains qu’un responsable algérien avait invité les services de sécurité de son pays à se servir des hackers pour pirater des sites officiels marocains à des fins de destructions et d’espionnage.

A lire : En colère contre le Maroc, l’Algérie sanctionne l’Espagne

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News