Algérie : l’armée a tué 109 terroristes en 2015


Lecture 1 min.
arton53186

L’armée algérienne a tué 109 terroristes et arrêté 36 autres au cours de l’année 2015, a annoncé, ce lundi, le ministère de la Défense.

L’Algérie poursuit sa traque contre les terroristes. L’armée algérienne a tué 109 terroristes et arrêté 36 autres en 2015, selon un bilan du ministère de la Défense, publié ce lundi 28 décembre 2015.

Elle a aussi saisi une grande quantité d’armes et de munitions. Parmi les armes saisies « figurent 105 unités de type Kalachnikov, 21 pistolets automatiques, 237 fusils, 8 lance-roquettes, 5 lance-roquettes de fabrication traditionnelle ainsi qu’une quantité considérable de toutes sortes de munitions dont 182 bombes artisanales, 132 mines et cinq roquettes », selon un communiqué du ministère. Le texte ne donne pas d’indication sur les pertes militaires durant cette même période.

L’armée algérienne a également affirmé avoir décimé le groupe Jund al-Khilafa, qui a prêté allégeance au groupe armé Etat islamique (EI). C’est ce groupe terroriste qui avait décapité le touriste français enlevé en Kabylie, zone montagneuse à l’est d’Alger, Hervé Gourdel. L’armée est finalement venue à bout de ce groupe terroriste après seulement trois mois de traque.

Il faut aussi dire que de nombreux soldats algériens ont péri également lors de ces opérations contre les terroristes. Une dizaine de soldats a été tuée mi-juillet, notamment, dans une embuscade tendue par un groupe terroriste à 150 km au sud-ouest d’Alger. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre les forces de sécurité algériennes, en 2015.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News