Algérie : Internet rétabli

Après cinq jours d’une panne géante provoquée par l’arrachage du câble reliant le pays à l’Europe via Marseille, l’Algérie retrouve l’accès à Internet. Le câble a été réparé ce mardi.

L’Algérie est reconnectée au monde ! Après cinq jours d’une panne géante provoquée par l’arrachage du câble reliant le pays à l’Europe via Marseille, l’Algérie retrouve l’accès à Internet. Le câble, qui a été sectionné par l’ancre d’un navire au mouillage en rade d’Annaba, a été réparé ce mardi 27 octobre 2015. C’est Algérie Télécoms qui en a fait l’annonce, indiquant que « le trafic et les services internet devaient être rétablis ce mardi en Algérie ».

Ce câble, arraché cinq jours plus tôt par un navire au mouillage dans la rade d’Annaba, à 600 km à l’est d’Alger, a été réparé par les équipes techniques embarquées sur le navire câblier Raymond Croze, spécialement venu de Marseille. Selon le directeur de communication d’Algérie Télécom, Abdelmalek Touati, sa société qui a déposé plainte contre X va demander réparation des dommages occasionnés. Précisant qu’un procès-verbal à l’encontre du commandant du navire suspect est « en cours d’élaboration.

Si l’identité du bateau en question n’a pas été révélé par les autorités algériennes, le quotidien El Watan indique qu’il s’agirait d’un navire battant pavillon panaméen et transportant une cargaison de blé. La rupture de ce câble avait fait perdre à ce pays d’Afrique du Nord 80% de sa capacité de connexion à Internet. Ce qui avait contraint les cybercafés à fermer leurs portes. Les 10 millions d’abonnés à la 3G et deux millions à l’ADSL ont vécu de moments de colère avec cette coupure.

Samedi, le DG d’Algérie Télécom avait, au cours d’un point de presse, donné des assurances que les « perturbations » allaient être réglées avant la fin de cette semaine. Promesse largement tenue dans la mesure où les Algériens vont retrouver leur connexion ce mardi.