Algérie : embuscade meurtrière à Jijel

Le terrorisme semble reprendre du poil de la bête en Algérie où, malgré les coups de boutoir que leur assènent les services de sécurités, les terroristes continuent de frapper surtout dans les wilayas du centre du pays et les environs.
Ce jeudi c’est un convoi de l’armée nationale populaire (ANP)qui tombe sur une embuscade meurtrière qui a coûté la vie à deux soldats dont un officier supérieur.

Notre correspondant en Algérie

Après Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, Tizi-Ouzou, c’est la wilaya de Jijel (Est du pays) qui fait parler d’elle en matière d’actes terroristes. Deux militaires ont été tués et deux autres grièvement blessés ce jeudi, dans la matinée, dans un double attentat. Il a ciblé un convoi de l’armée nationale populaire(ANP) dans la commune de Chekfa, à 35 kilomètres à l’est du chef lieu de la wilaya de Jijel.

Avant que la bombe de fabrication artisanale ne soit actionnée à distance ciblant un convoi de militaires, les terroristes avaient pris pour cible quelques temps plus tôt un poste d’observation installé non loin du lieu du drame. La wilaya de Jijel, pour sa proximité géographique des wilayas de Bejaia et de Bouira au centre du pays, n’est pas épargnée par les activités terroristes. Elles s’y opèrent depuis déjà des années. Des acteurs très au fait du dossier terroriste en Algérie parlent d’un important réseau de soutien logistique dont bénéficient les terroristes activant sous le label Al Qaida aux pays du Maghreb islamique (AQMI). Ce qui corroborerait la facilité déconcertante avec laquelle ils opèrent, en réussissant à chaque fois à atteindre leur cible.

Une vaste opération de ratissage ayant mobilisé d’importants moyens humains et matériels parmi les forces de l’ANP a été déclenchée pour traquer les auteurs de. Les massifs forestiers environnants sont passés au peigne fin par des unités de l’armée algérienne qui bouclent la région. Aucune information n’émane présentement des résultats auxquels aboutit cette importante opération.
Des barrages militaire ont également été renforcés dans les axes routiers menant à la wilaya de Jijel. Dans les wilayas du centre du pays les forces de sécurité poursuivent leur traque des terroristes ayant à leur actif plusieurs attentats contre des cibles militaires et civiles.