Algérie : des cartes prépayées pour apprendre sur le Net

L’Algérie a inauguré, lundi, le premier système de e-learning par carte prépayée d’Afrique. Un crédit de 50 euros pour un programme d’un volume horaire de 200 heures de cours certifiés par Microsoft.

De notre partenaire Le Quotidien d’Oran

Un service «e-learning», par carte prépayée, a été lancé lundi par la filière d’Algérie Télécom, Djaweb, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), M. Boudjmâa Haichour et du directeur général d’AT, M. Brahim Ouaret. Le service est réalisé en partenariat avec les multinationales Thomson Netg et Microsoft.

Premier du genre en Afrique, ce service propose, via Internet, un contenu de 4.000 cursus de formation dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication et du développement des compétences professionnelles. La directrice générale de Djaweb, Mme Houria Atif a expliqué que pour commencer sa formation, il suffit de s’enregistrer sur le portail «http://elearn.djaweb.dz» et introduire le code de seize chiffres, contenus dans la carte prépayée, pour accéder aux cours.

Une carte de 51 euros

La carte prépayée coûte près de 4.500 DA (51 euros) et permet aux particuliers et aux entreprises de bénéficier, pendant 200 heures et sur une durée d’un an, d’une formation dans des domaines tels que la communication, l’informatique, les ressources humaines et la finance. Ces cartes peuvent être acquises auprès des agences commerciales d’Algérie Télécom.

Mme Atif a estimé que grâce à des services tels que le «e-learning», «les entreprises nationales et étrangères trouveront désormais, avec plus de facilité, des experts certifiés sur les TIC». Cette méthode d’apprentissage sera notamment bénéfique pour les personnes qui souhaitent se perfectionner ou obtenir des certifications internationales en continuant à travailler, a souligné la même responsable. Il s’agit, entre autres, de l’initiation à l’informatique aux certifications les plus connues des grands éditeurs informatiques (Microsoft, Oracle, Cisco, IBM, Novell Comptia, SAP…)

Une certification Microsoft

La stratégie d’entreprise, la stratégie marketing, les finances dans l’entreprise, le leadership, la gestion des performances et bien d’autres cursus conçus par les plus grandes universités anglo-saxonnes. Un programme de formation est proposé par Djaweb, aux clients et ce, pour l’obtention de la certification Microsoft. Le programme comprend 16 modules, pour une durée d’une année avec un volume horaire de 200 heures. Pour sa part, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjmâa Haichour, a indiqué que: «l’Algérie a pu atteindre un niveau considérable dans le secteur des la Poste et des TIC, grâce aux réformes engagées». Un progrès qui s’illustre aussi par la création de près de 200.000 emplois (…)

Omar Sadki