Algérie : ces ministres limogés par Bouteflika

Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika vient de procéder à un remaniement ministériel, se débarrassant ainsi de nombre de ses ministres. Quels sont les ministres qui ont été limogés ?

Les rumeurs les plus folles sur un éventuel remaniement ministériel en Algérie circulaient toute la journée de ce mercredi 4 avril 2018. Un communiqué de la Présidence algérienne a confirmé ce toilettage ministériel fait par le chef de l’Etat de ce pays d’Afrique du Nord, qui touche les départements du Commerce, des Relations avec le Parlement, du Tourisme et de l’Artisanat, et celui de la Jeunesse et des Sports.

Partiel, ce remaniement a touché les départements de la Jeunesse et des sports avec l’arrivée du wali de Béjaïa, Mouhamed Hattab, qui remplace El Hadi Ould Ali. Par ailleurs, Bouteflika a mis fin aux fonctions du ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi. Ce dernier a été remplacé par Saïd Djellab directeur central au même ministère. Parmi les nouveaux ministres, un revenant : il s’agit de Mahdjoub Bedda qui efectue son retour en tant que ministre des Relations avec le Parlement. Il vient en remplacement à Thara Khaoua.

Abdelaziz Bouteflika a nommé Abdelkader Benmessaoud au poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Il vient en remplacement à Hassen Marmouri, appelé à d’autres fonctions. A noter que le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, qui avait pris la place d’Abdelmalek Sellal, lui, reste en place, alors qu’il avait été annoncé ne pas être en odeur de sainteté avec le chef de l’Etat.

Communiqué de la présidence de la République d’Algérie

Conformément aux dispositions de l’article 93 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a décidé ce jour d’un remaniement au sein du gouvernement. A ce titre, le chef de l’Etat a procédé aux nomination suivantes:

 M. Mohamed Hattab, ministre de la Jeunesse et des Sports, en remplacement de M. El-Hadi Ould Ali, appelé à d’autres fonctions,

 M.Said Djellab, ministre du Commerce, en remplacement de M. Mohamed Benmeradi, appelé à d’autre fonctions,

 M. Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, en remplacement de M. Hassen Marmouri, appelé à d’autres fonctions,

 M. Mahdjoub Bedda, ministre des relations avec le Parlement en remplacement de M. Tahar Khaoua, appelé à d’autres fonctions.