Algérie : Bouteflika, le grand retour à Alger ?

Le désormais ex-Président algérien, Abdelaziz Bouteflika

Un avion du gouvernement algérien a décollé de Genève, où le Président Abdelaziz Bouteflika était soigné, vraisemblablement en direction d’Algérie.

Si l’avion du gouvernement algérien, qui a décollé de Genève, où le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika était soigné depuis le 24 février, a vraisemblablement pris la direction d’Algérie, on ignore toutefois si le dirigeant de ce pays d’Afrique du Nord se trouve à son bord.

C’est ce dimanche 10 mars 2019, vers les coups de 16 heures que le jet blanc Gulfstream 4SP aux couleurs de la République algérienne, a décollé vraisemblablement pour Alger. C’est l’avion gouvernemental qui avait transporté le chef de l’Etat algérien en Suisse pour s’y faire soigner, il y a deux semaines. Abdelaziz Bouteflika avait été admis, le 24 février, aux Hôpitaux universitaires de Genève pour des « examens médicaux périodiques », avait annoncé la Présidence algérienne.

Si le retour du Président est confirmé, Abdelaziz Bouteflika rentre ainsi dans un pays où la tension est vive avec une contestation contre son cinquième mandant qui enfle depuis le 22 février. Reste à savoir quelle tournure prendront les manifestations après le retour du chef de l’Etat, âgé de 82 ans, au pouvoir depuis 1999.

Lire aussi : Algérie : Bouteflika prolonge son 4e mandat